/

Accidents fréquents sur la N 658.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 198 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Depuis que la route a été refaite, le nombre d'accidents lourds a augmenté dans le carrefour à la hauteur de la BK 1.6 de la N 658 (entrée du village de Mirfeld). En effet, plusieurs voitures et poids lourds ratent le virage et se retrouvent alors dans la cour des maisons riveraines.

    Il paraîtrait que la route penche du mauvais côté dans le virage - ce qui explique pour une partie les accidents survenus. D'autres motifs sont les excès de vitesse (la vitesse autorisée étant de 70 km/h) soit des dépassements de poids (des camions étant chargés et donc beaucoup trop lourds).

    Quoi qu'il en soit, les riverains vivent dans l'insécurité : ceci nous oblige à réagir.

    Est-il possible de diminuer le nombre d'accidents en retravaillant le profil de la route de façon à ce qu'elle penche du bon côté ? Ou en signalant par des affiches l'existence d'un virage dangereux ? Ou en surveillant de façon plus stricte le respect de la limitation de vitesse ? Ou en contrôlant plus sévèrement le poids des camions évitant ainsi le surchargement ? Ce seront les autorités compétentes qui nous le diront.

    Il me semble qu'une concertation entre le MET (Direction de Verviers) et la police locale s'impose afin de dégager rapidement des solutions réduisant le danger d'accidents - comme cela fut le cas sur la N 676 que je souhaiterais citer à titre d'exemple positif de concertation.

    Quelle sera la solution à mettre en place dans le but de réduire le risque d'accident à l'endroit précis cité ?
  • Réponse du 05/11/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre, qu’en ce qui concerne le virage situé sur la R.N. 658 au droit du village de Mirfeld, les deux derniers accidents impliquant des poids lourds, qui ont eu lieu dans ce virage, ont été provoqués par la combinaison de, soit la surcharge, soit le mauvais arrimage du chargement, et d’une vitesse supérieure à celle autorisée. Le contrôle du poids admissible, de l’arrimage de la charge et des vitesses pratiquées ne relève pas de mon département.

    La voirie ne semble pas pouvoir être mise en cause d’autant que le revêtement présent dans ce virage ne présente pas de problème de rugosité.

    Néanmoins, mon administration et la commune d’Amblève se sont concertées en vue d’envisager les mesures possibles afin d’améliorer le site.

    Les mesures sont les suivantes :

    - modifier légèrement le profil de la voirie dans le virage, en remontant le niveau du revêtement sur une demi-chaussée, travaux qui devraient être réalisés conjointement à des travaux communaux de modification du niveau du trottoir;
    - poser des barrières de sécurité;
    - modifier la vitesse autorisée en la ramenant à 50 km/h en souhaitant que la zone de police assure le contrôle de cette vitesse.

    De plus, lors de la séance de la commission parlementaire du lundi 17 septembre, j’ai indiqué que les améliorations seraient réalisées pour la fin de l’année.