/

Le projet Blue Links - Canal de l'Espierre.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 200 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement
    Abandonné depuis 1984, le lien Deûle-Escaut devrait renaître à la navigation d'ici 2008. Pour le moment, la restauration des ponts et des écluses du canal de l’Espierre est quasiment achevée. Une seule étape reste à franchir : le dragage du canal.

    Cette opération est sans nul doute l'étape la plus complexe de tout le projet Blue Links, car il faut enlever, transporter et déverser près de 300.000 m3 de sédiments. Une partie de ces boues provient de la Belgique, du canal de l’Espierre.

    Un travail titanesque et complexe tant sur le plan technique que sur celui de l’impact environnemental. Les sédiments devraient être déposés en France sur trois sites au moins : Wattrelos, Wasquehal et Leers.

    Les études d’impact sur l’environnement et l’évaluation des risques sont en cours pour Wasquehal et Leers. Selon l’accord conclu entre la Région Nord-Pas-de-Calais et la Région wallonne, seuls les sédiments du canal de l’Espierre seront déversés sur le site de Wattrelos.

    Du côté français, les travaux de dragage sont en cours depuis l'hiver dernier. Le chantier est actuellement à hauteur de Tourcoing. Pouvez-vous me confirmer que le dragage côté belge attendu pour l’hiver prochain sera effectif ?

    En attendant, les travaux se poursuivent à hauteur des écluses. Il est également question de la réhabilitation des anciennes maisons d'éclusiers placées le long du canal.

    Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous confirmer ce scénario ?

    L'accord conclu entre la Région Nord-Pas-de-Calais et le Région wallonne est-il toujours maintenu ?

    Côté wallon, combien de temps durera l'évacuation des boues ?

    A quelle date le début des travaux est-il programmé ?
  • Réponse du 23/10/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que l'accord entre les Voies navigables de France, la Communauté urbaine de Lille et la Région wallonne dans le cadre du projet "Blue Links" est toujours maintenu.

    D'après celui-ci les travaux devraient être achevés en juin 2008.

    A ce titre, toutes les actions à réaliser par la Région wallonne sont engagées budgétairement et en cours de travaux. Ceux-ci pourront être achevés dans le délai convenu.

    Pour rappel, il s'agit des aménagements suivants :

    - la restauration des écluses et ponts-levis;
    - les équipements d'amarrages à St-Léger et Leers-Nord;
    - les stations de recyclage des eaux;
    - l'aménagement de la maison du canal à Leers-Nord.

    Pour ce qui concerne les aménagements et travaux annexes à Blue Links, dont le dragage de la partie belge du canal de l'Espierre, aucune décision définitive n’a encore été prise à leur propos.