/

Le tourisme fluvial.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 284 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Notre Région compte actuellement dix-huit ports de plaisance sur son territoire dont trois se situent en Wallonie picarde.

    Au vu de l'important budget dédié au tourisme fluvial en 2001 : 6,12 millions d'euros en investissements fluviaux (à charge du MET) et 6,51 millions d'euros en équipements touristiques (à charge du CGT). Il me semble important de dresser un bilan des activités des ports de plaisance en Wallonie et plus précisément en Wallonie picarde.

    Selon les derniers chiffres qui seraient disponibles datant de 2005, les ports situés en Région wallonne ont recensé 24.583 nuitées. Les ports des provinces de Namur et Liège sont les plus fréquentés avec respectivement 9.271 et 9.018 nuitées. En effet, les Ports Autonomes de Liège (7.821 nuitées) et de Namur (6.068 nuitées) ainsi que le Port de Seneffe (2.224 nuitées) occupent le haut du pavé en termes de fréquentation.

    Toujours en termes de nuitées, les ports hennuyers sont caractérisés par une moyenne supérieure à l'étalon régional : 4.75 nuitées recensées pour le Hainaut au vu d'une moyenne wallonne de 4,3 nuitées. Effectivement, la durée d'escale est la plus importante dans les ports de plaisance du Hainaut (2,1 nuits) et explique en grande partie ce nombre de nuitées moyen.

    En termes de nationalité, les Néerlandais sont - avec une longueur d'avance - les premiers usagers du réseau de voies navigables wallon, viennent ensuite les Belges suivis par les Allemands et les Français.

    On constate donc que la proximité est une variable essentielle dans les flux liés à la navigation de plaisance puisque les 4 premières nationalités sont belges soit issues de pays limitrophes (Pays-Bas, Allemagne, France).

    Quelques faits en attestent :

    - bon nombre de Français transitent par les ports de plaisance du Hainaut vu la proximité frontalière ;

    - la province de Liège est caractérisée par un passage régulier de Néerlandais qui privilégient les trajectoires Nord-Sud et Sud-Nord : la province de Liège est un territoire pivot entre les Pays-Bas et la France.

    Ces constatations tendent à montrer que la dimension « navigable » du tourisme fluvial doit être traitée de manière transfrontalière afin de l'appréhender dans toute sa réalité.

    Cependant, ces données sont incomplètes pour le Hainaut étant donné que le port de plaisance de Péruwelz a été inauguré le 22 avril 2006, soit après les derniers chiffres disponibles.

    C'est pourquoi je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    A-t-il connaissance de chiffres plus récents attestant des activités et de la fréquentation des ports de plaisance en Wallonie ?

    En ce qui concerne les trois ports de plaisance situés en Wallonie picarde, peut-il faire le point sur leurs activités ?

    Le budget prévu pour le tourisme fluvial en Wallonie sera-t-il revu ?

    D'autres ports fluviaux pourraient-ils voir le jour sur le territoire wallon prochainement ?

    Quels sont les moyens mis en œuvre afin d'attirer davantage le tourisme fluvial chez nous ?
  • Réponse du 28/09/2007
    • de LUTGEN Benoît

    1. Avez-vous connaissance de chiffres plus récents attestant des activités et de la fréquentation des ports de plaisance en Wallonie ?

    En ce qui concerne les chiffres de fréquentation, nous disposons des données suivantes (2005 et le premier semestre 2006):

    _______________________________________________________
    Nuitées Nombre de ports
    concernés
    ____________________________________
    Année 2005 complète 24.583
    Janvier-août 2005 15.641 9 ports sur 14
    Janvier-août 2006 13.834 9 ports sur 14
    _______________________________________________________
    Source : MET

    2. En ce qui concerne les trois ports de plaisance situés en Wallonie picarde, pouvez-vous faire le point sur leurs activités ?

    Sur le territoire de la Wallonie picarde, quatre infrastructures de tourisme fluvial existent à ce jour (source: MET) :

    - port de plaisance de Péronnes-lez-Antoing: 574 nuitées durant les huit premiers mois de 2005 et 497 nuitées durant les huit premiers mois de 2006;
    - port de Plaisance de Péruwelz: pas de donnée disponible (ouverture en 2006);
    - relais nautique de Tournai, de Chièvres et Ath : pas de chiffres disponibles;
    - haltes nautiques de Warneton, Beloeil et Lessines : pas de chiffres disponibles.

    3. Le budget prévu pour le tourisme fluvial en Wallonie sera-t-il revu ?

    Le programme triennal du développement des infrastructures du tourisme fluvial (2002-2004) a été prorogé d’un an en 2005. Ces investissements clôturent le réseau d’équipements sur les voies d’eau navigables en Wallonie. Seuls, des crédits d’ordonnancement sont encore maintenus au budget de la Région wallonne.

    4. D’autres ports fluviaux pourraient-ils voir le jour sur le territoire wallon prochainement ?

    Non.

    5. Quels sont les moyens mis en œuvre afin d’attirer davantage le tourisme fluvial chez nous ?

    En ce qui concerne la promotion du tourisme fluvial, celle-ci incombe prioritairement à l‘Office de promotion des voies navigables. En effet, les plaisanciers constituent une clientèle spécifique dont la prospection est mise en œuvre de façon ciblée (salons nautiques, réseau de yachting clubs, etc.).

    L’ensemble des infrastructures existantes est toutefois promotionné de façon intégrée au travers des Maisons du tourisme et, pour les marchés émetteurs extérieurs, par l’Office de promotion du tourisme de Wallonie et de Bruxelles.