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Le réseau ferroviaire de la Grande Région.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 460 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 06/09/2007
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le Conseil parlementaire interrégional a récemment transmis une recommandation relative au réseau ferroviaire de la Grande Région afin d’arrêter le projet de mise à une voie d’un tronçon de la Moselle supérieure.

    Le CPI craint notamment que « ce projet ne menace le bon fonctionnement de cette liaison et représente une régression quant aux efforts politiques et économiques réalisés ». Le CPI craint particulièrement que « la réduction à une seule voie ne diminue considérablement la capacité de la ligne et par là, le transport de personnes et de marchandises ».

    Cette ligne concerne directement l’Allemagne, la France et le Luxembourg, mais a également des incidences sur le développement d’une ligne de fret entre le nord de l’Europe et le sud de l’Espagne.

    Puis-je dès lors demander à Monsieur le Ministre quelle est son analyse de ce dossier ? La mise à une voie aura-t-elle des incidences importantes sur le développement du trafic ferroviaire dans notre Région et, à plus grande échelle, sur la réalisation d’une ligne de fret entre le nord de l’Europe et le sud de l’Espagne ?
  • Réponse du 28/09/2007
    • de ANTOINE André

    Le tronçon concerné par ce projet de mise à une voie se situe en Allemagne sur la ligne entre Thionville et Trier (Trèves), dans la zone du tunnel de Nittel où des travaux d'assainissement semblent nécessaires.

    Cette réduction à une voie entraînerait inévitablement sur cette liaison une réduction de capacité; elle pourrait également susciter une augmentation des risques de perturbation du trafic ferroviaire en cas d'incident.

    Ce projet n'est cependant pas susceptible d'avoir une influence négative sur le développement du trafic ferroviaire en Région wallonne puisqu'il s'agit ici d'une ligne transfrontalière entre la France et l'Allemagne.

    Quant aux perturbations éventuelles sur le trafic de fret international entre le nord et le sud de l'Europe, celles-ci devraient rester très limitées puisqu'une liaison ferroviaire alternative est possible entre Thionville et Trier, via le Grand Duché du Luxembourg.