/

La reprise De Poortere - Mouscron.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 145 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Au cours des années 1990, l'entreprise De Poortere Frères de Mouscron était une entreprise de textile florissante. Fabriquant de tissus d'ameublement, elle avait consenti de gros investissements pour se doter d'un outil performant afin de faire face à un marché de volume croissant.

    Malheureusement, le recul du marché et l’importation massive de produits de substitution chinois ont conduit l'entreprise à une situation financière quasi insurmontable.

    La faillite de De Poortere Frères, en juin dernier, avait causé un véritable séisme social dans la région mouscronnoise.

    L'un des plus grands noms du textile régional fermait ses portes.

    Chacun attendait une éventuelle reprise de la société.

    Récemment, en front commun, les représentants syndicaux ont annoncé une reprise imminente. Dans la mesure où l'accord serait conclu, l'activité pourrait reprendre très rapidement.

    L'objectif de cette reprise rapide aura pour objectif de satisfaire la clientèle qui a maintenu sa confiance à DPF.

    Il est clair que pour tous, la priorité est la reprise d'un maximum de travailleurs ainsi qu'une solution acceptable pour les personnes concernées par une prépension anticipéee.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre, face à cette nouvelle ?

    Dispose-t-il d'informations quant à l'accord intervenu ?

    Qu'en est-il du replacement des travailleurs ? Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations quant aux nouveaux emplois occupés actuellement par ces anciens travailleurs de DPF ? Vers quels secteur se sont-il orientés ?
  • Réponse du 28/09/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les difficultés financières rencontrées par la société DPF sont historiques puisqu’elles remontent déjà à un peu plus de 2 ans.

    Pour rappel, le résultat net de l’entreprise pour l’exercice 2005 présentait une perte de 8,7 millions d'euros.

    Le Gouvernement wallon n’avait pas tardé à décider d’intervenir dans le sauvetage de l’entreprise, tout en respectant la compatibilité avec les règles du marché, exigée par la Commission européenne.

    Au cours du deuxième trimestre 2006, un nouvel actionnaire privé est intervenu et a élaboré un plan de restructuration.

    Toutefois, il est apparu que le business plan présenté était sur évalué et le carnet de commandes trop faible, de sorte que la situation financière déjà précaire de DPF s’est dégradée.

    Compte tenu de la faiblesse de l’activité, le concordat n’a pu être envisagé, forçant l’entreprise à déposer le bilan le 7 juin dernier.

    Des informations dont je dispose, un repreneur s’est effectivement présenté.

    Toutefois, le plan de reprise prévoit un volume de production plus faible qui ne nécessitera l’usage que d’une partie de l’outillage seulement.

    Pour rappel, celui-ci fait l’objet de leasings que le repreneur doit encore négocier avec les organismes financiers.

    Par ailleurs, aucune intervention régionale de quelque nature n’a été sollicitée.

    En ce qui concerne le volet social, environ 95 travailleurs de DPF sur les 263 que comptait l’entreprise avant le dépôt de bilan sont déjà réengagés.

    La cellule de reconversion, mise en place par le Forem de Mouscron dès le 1er juillet, a pu encadrer l’ensemble du personnel en appuyant leurs démarches dans leur recherche d’un nouvel emploi ou d’une formation.

    Les dernières statistiques font état, outre les 95 emplois DPF, de 50 travailleurs reclassés dans de nouvelles entreprises hors secteur textile et de 70 formations.