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Trains touristiques transfrontaliers - Suivi et propositions wallonnes.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 290 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 07/09/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Au mois de février 2007, j'interrogeais Monsieur le Ministre concernant les lignes ferroviaires touristiques transfrontalières.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m'informait que le Commissariat général au tourisme n'avait pas été informé par la SNCB de la création de nouvelles lignes ferroviaires touristiques transfrontalières entre des villes wallonnes, telles Liège, Namur, Tournai ou Arlon, et des villes importantes des pays voisins.

    Monsieur le Ministre ajoutait qu'il avait chargé son administration de prendre contact à ce sujet avec la SNCB.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si ces contacts ont déjà pu être pris entre son administration et la SNCB? Quelles sont les destinations touristiques wallonnes qui ont été proposées par les services de Monsieur le Ministre? Quel accueil a été réservé par la SNCB aux différentes propositions de l'administration wallonne?
  • Réponse du 01/10/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Suite à mon instruction, le Commissariat général au tourisme a pris contact avec la SNCB pour connaître ses intentions au sujet de la création de nouvelles lignes ferroviaires touristiques transfrontalières entre des villes wallonnes, telles Liège, Namur, Tournai ou Arlon, et des villes importantes des pays voisins.

    Selon la SNCB, l’article 31 du contrat de gestion de la SNCB (datant de 2005) concernant les dessertes transfrontalières de proximité a un double objectif :

    1° assurer la pérennité des relations transfrontalières existantes en leur conférant un statut de mission de service public ;

    2° examiner la pertinence de développer de nouvelles dessertes ou d’en améliorer d’autres existant déjà, là où l’infrastructure le permet et lorsqu’elles témoignent d’un intérêt socio-économique.

    Le volet touristique est donc un aspect important de l’analyse d’opportunité et non la motivation première.

    La SNCB m’a informée qu’une étude avait été réalisée en 2005 et qu’elle avait été transmise au Secrétaire d’Etat Tuybens.

    Pour plus d’informations concernant ce rapport, j'invite l'honorable Membre à prendre contact avec le membre du Gouvernement fédéral en charge de la SNCB.