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Bretelle de Marquain - Signalisation - Itinéraire ter.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 205 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 07/09/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Depuis plusieurs mois, l'échangeur de Marquain est fermé à toute circulation en provenance de Lille. Les automobilistes et camionneurs souhaitant se diriger vers Mouscron ou Courtrai sont ainsi invités à effectuer une boucle de plusieurs kilomètres. Ils doivent descendre à la sortie Courtrai-Pecq, passer en dessous de l'autoroute via un bref passage sur la chaussée de Courtrai, pour reprendre ensuite l'autoroute en direction de Lille, sans oublier bien entendu de reprendre plus loin la direction de Mouscron.

    A cet endroit, la signalisation en matière de déviation me semble être particulièrement défaillante. Il n'est ainsi pas rare de voir des camionneurs ou des automobilistes être totalement perdus, ralentissant dangereusement sur l'autoroute de peur de louper la sortie indiquée. On voit même certains camionneurs descendre carrément à la sortie Tournai-Froyennes et couper la chaussée de Courtrai pour reprendre l'autoroute un peu plus loin. D'autres véhicules ne cèdent par exemple pas le passage aux automobilistes venant de Tournai et désirant prendre l'autoroute vers Lille et ceci au moment où eux-mêmes remontent sur l'autoroute.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si la signalisation au niveau de ces travaux sera améliorée, notamment en faveur des conducteurs néerlandophones et étrangers?

    De même, selon Monsieur le Ministre, n'existerait-il pas en la matière un itinéraire ter qui serait moins dangereux mais également moins long à effectuer?

    Les véhicules venant de Lille ne devraient-ils pas être invités à sortir au niveau du zoning de Marquain, proche de la bretelle fermée. A l'entrée du zoning, ceux-ci seraient tout simplement invités à faire le tour du rond-point pour être immédiatement redirigés sur la bretelle reliant ledit zoning à l'autoroute de Mouscron.

    Cette solution, me semble-t-il, pourrait constituer un gain de temps et une solution bien moins risquée à hauteur de la chaussée de Courtrai à Tournai.
  • Réponse du 23/10/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question je peux communiquer les informations suivantes à l’honorable Membre.

    1. La signalisation de déviation est réalisée sur l'autoroute A8 au moyen de panneaux jaunes "déviation" complétés par des panneaux directionnels Mouscron-Gand, qui sont tout à fait conformes à la législation.

    2. Les signaux de police étant internationalement connus et les panneaux directionnels de déviation étant compréhensibles tant pour les néerlandophones que pour les étrangers, il ne semble pas possible d’améliorer la signalisation. De plus, la signalisation en place n'a jamais fait l'objet d'une quelconque remarque ou suggestion de la police, ce qui tend à démontrer qu’elle est bien valable.

    3. L'itinéraire ter préconisé par l’honorable Membre a bien été envisagé par mes services. Toutefois il est apparu que le carrefour giratoire de la rue Terre à Briques ne pouvait supporter cette surcharge de trafic et ce tant au niveau de sa structure que de sa capacité.

    4. Cet itinéraire ter est par ailleurs déjà emprunté par les transporteurs connaissant la région ce qui a provoqué une dégradation importante du revêtement du giratoire. Un renforcement de la structure est d'ailleurs prévu avant les travaux de réfection des bretelles d'accès A8-A17, réfection dont l'adjudication des travaux est prévue le 13 novembre 2007.