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Accidents de la route à Comines-Warneton - Aménagements.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 206 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 07/09/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Récemment, les services de la police de Comines-Warneton ont fait le bilan des accidents de la route survenus sur le réseau routier de l'entité.

    La R.N. 58 semble ainsi être particulièrement dangereuse, essentiellement entre le « Moulin Soete » et le demi échangeur de la chaussée d'Houthem, les autorités relevant par ailleurs que les véhicules y sont généralement seuls en cause.

    Selon les services de Monsieur le Ministre, quelles sont les raisons qui peuvent expliquer le nombre anormalement élevé d'accidents sur ce court tronçon de la R.N. 58 ? Des aménagements y seront-ils proposés?

    Néanmoins, l'axe le plus dangereux sur l'entité de Comines-Warneton est et reste la R.N. 515. Il faut le rappeler, cet axe traverse toute l'entité de Comines-Warneton. Cet axe comporte divers points noirs qui sont bien connus des automobilistes. Divers aménagements y ont d'ailleurs été ou sont en cours de réalisation.

    D'autres aménagements seront-ils réalisés sur la R.N. 515 en vue de réduire le nombre d'accidents qui s'y produisent malheureusement chaque année?

  • Réponse du 23/10/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question je peux communiquer les informations suivantes à l’honorable Membre.


    1. Pour ce qui concerne la R.N. 58

    La cause des accidents entre le « Moulin Soete » et la Chaussée d’Houtem est la vitesse excessive des véhicules car les caractéristiques de la R.N. 58 permettent en effet en toute sécurité une vitesse de base de 120km/h.

    Les aménagements envisagés sur la N58 sont dès lors les suivants :

    - la mise en œuvre d’un revêtement en béton armé continu (continuation d’une première phase réalisée en 2006) pour renforcer la structure de la voirie (sous dimensionnement et dégâts dus au trafic) et améliorer la visibilité de nuit (revêtement clair);
    - la mise en œuvre de barrières de sécurité en béton en berme centrale.


    2. Pour ce qui concerne la R.N. 515

    La R.N. 515 traverse toute l’entité de Comines depuis l’entrée à Wervick jusque la place de la Rabecque à Ploegsteert

    - dans toutes les traversées de zones agglomérées, la vitesse est limitée à 50km/h, voire même 30km/h au droit des établissements scolaires ;
    - dans les zones semi agglomérées la vitesse est limitée à 70km/h.

    Des aménagements de sécurité y ont été réalisés aux endroits suivants :

    - entre Wervick et Comines centre : création d’un carrefour giratoire au Godhuis, diminution des largeurs des voies de circulation ; mise en œuvre de bacs à plantation avec arbres à hautes tiges, sécurisation des passages piétons ;
    - place Ste Anne : réalisation d’un giratoire ;
    - entre Comines centre et Warneton : réalisation de chicanes au Bas Chemin et à Bas Warneton ;
    - entre Warneton et Ploegsteert : réalisation d’un carrefour giratoire à la Place de la Rabecque.

    Des aménagements de sécurité sont par ailleurs en cours en deux endroits avec la construction :

    - d'un carrefour giratoire à la place Saint Martin à Bas Warneton ;
    - de chicanes de part et d’autre de la traversée du Gheer à Warneton.


    Des aménagements de sécurité sont enfin à l’étude en vue de sécuriser la traversée du Ravel à Comines, le carrefour R.N. 515 – R.N. 336 à Warneton, les sorties de la R.N. 58 sur la route de Ploegsteert et la section comprise entre le Gheer et le Chemin du Crampon.

    En conclusion, j’espère que ces éléments permettront de renforcer encore à l’avenir la sécurité sur ces deux axes de l’entité de Comines-Warneton. Ce sujet constitue d’ailleurs une des priorités de mon administration, et ce, en collaboration étroite avec les autorités communales.