/

Fermeture de bureaux de poste en Région wallonne - Initiatives à prendre par le Gouvernement wallon.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 49 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/09/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La Poste vient d'annoncer la suppression de nombreux bureaux dans les communes de la Région wallonne. Dans les différents bureaux concernés, une information signale que la Poste va fermer 150 bureaux et ouvrir 100 guichets point-poste.

    Cette communication a suscité la stupéfaction et la colère d'un certain nombre de personnes résidant dans les communes où il n'existera plus aucun bureau de poste. Parfois la situation est inacceptable. C'est le cas, notamment, dans la Ville de Comines-Warneton regroupant les anciennes communes de Comines, Houthem, Bas-Warneton, Warneton et Ploegsteert. La distance entre Comines et Ploegsteert (Bizet) est de plus de 10 km !

    Les informations publiées précisent la suppression des bureaux de poste à Ploegsteert-Bizet et à Warneton, ce qui aura comme conséquence que, dans l'entité constituée aujourd'hui par la Ville de Comines-Warneton (17.600 habitants), il n'y aura plus qu'un seul bureau de poste à Comines pour toute l'entité. Cette situation est évidemment intolérable et je m'associe aux pétitions et affichages qui sont actuellement en cours dans la localité, comme tous les partis traditionnels le font d'ailleurs.

    Monsieur le Ministre-Président n'estime-t-il pas qu'il conviendrait que le Gouvernement wallon prenne des initiatives à ce sujet. Je sais que la Poste est une société privée mais l'autorité fédérale dispose encore de certains pouvoirs vis-à-vis de la Poste. Ce dossier ne devrait-il pas être soumis au comité de concertation gouvernement fédéral - gouvernement de la Région wallonne afin de protéger la qualité de vie des personnes concernées et notamment des personnes plus âgées qui ne disposent pas des possibilités de se déplacer pour se rendre dans un bureau de poste?

    Ne conviendrait-il pas, si la situation reste telle qu'elle est aujourd'hui, que chaque agence bancaire puisse accomplir toutes les facilités dont doit bénéficier la population vis-à-vis de la Poste? Comment peut-on mettre fin à cette situation intolérable pour la population?
  • Réponse du 04/10/2007
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre de ce que le Ministre des Affaires intérieures du Gouvernement wallon a sensibilisé dès à présent le Fédéral, en la personne du Secrétaire d'Etat aux Entreprises publiques, concernant la problématique précitée, sans même attendre une réunion du Comité de concertation.

    Du reste, je peux assurer à l'honorable Membre que le Gouvernement wallon est particulièrement attentif, dans l'exercice de ses propres compétences, au désenclavement des zones rurales.