/

Informatique à l'école : patience.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 1 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/09/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    L’accès aux outils informatiques, de plus en plus indispensables aujourd’hui, est nécessaire dans les écoles. De plus, ce matériel doit être performant afin d’optimaliser la pratique informatique aux jeunes, professeurs et directeurs.

    En mars dernier, Madame Arena a annoncé aux écoles primaires et secondaires situées en Wallonie l’arrivée de 40.000 nouveaux ordinateurs, de 3.300 serveurs, le câblage de 7.000 locaux et du mobilier ad hoc. Financée par la Région, l’opération devait démarrer, en principe, en mai et s’étaler sur 3 ans.

    Or, il semblerait que l’affaire se soit enlisée à cause d’une bataille entre candidats soumissionnaires sur le volet relatif à l’équipement en ordinateurs et l’installation du matériel dans les établissements. Après quelques différents entre les candidats fournisseurs devant le Conseil d’Etat, le dossier ne progresse pas et, à ce stade, plus aucun soumissionnaire n’est jugé régulier !

    Cette affaire a eu pour conséquence de retarder de plusieurs mois la livraison de matériel dans les écoles de la Région wallonne. Au lieu de pouvoir en disposer pour la rentrée, les écoles devront attendre l’hiver.

    Suite à cette affaire, le mot d’ordre pour les écoles est donc « patience ». Il est pourtant important de ne pas mettre en péril un plan aussi ambitieux.

    Maintenant que le dossier est sur sa table, que compte faire Monsieur le Ministre?

    A-t-il déjà entrepris des démarches afin de solutionner cette affaire ? Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 01/10/2007
    • de TARABELLA Marc

    Je porte à la connaissance de l'Honorable membre les éléments suivants

    Le projet Cyberclasse résulte d'un accord de coopération signé en août 2005 entre la Région wallonne, la Communauté française et la Communauté germanophone. Un budget de 85 millions d'euros a été alloué à la réalisation de cette priorité.

    Toutes les écoles de la Région wallonne devront être équipées pour l'année 2009-2010.

    Ce projet d'équipement est un élément important dans la lutte contre la fracture numérique car il permettra à près de 580.000 élèves d'accéder à un matériel informatique performant. Ce projet prévoit l'installation dans les écoles wallonnes de quelque 40.000 ordinateurs, 3.300 serveurs et le câblage de plus de 7.000 locaux.

    Il vise donc le renouvellement progressif du parc informatique existant et l'augmentation du nombre d'ordinateurs mis à disposition des élèves wallons. L'objectif visé est d'atteindre la norme d'un ordinateur pour 15 élèves.

    Pour mener à bien ce projet, l'administration wallonne doit lancer différents appels d'offres. Des marchés, petits ou grands, les administrations de notre pays en passent tous les jours. Il arrive relativement souvent qu'il y ait des retards, des délais ou des recours.

    Dans le cas précis du projet Cyberclasse, la difficulté pour les soumissionnaires de déposer une offre conforme s'explique sans doute par l'ampleur du projet et la complexité des règles de procédures de passation des marchés publics.

    La passation du marché « postes clients et installation du matériel » a connu quelques difficultés.

    En effet, quatre arrêts successifs rendus par le Conseil d'Etat ont jugé que toutes les offres des soumissionnaires étaient irrégulières sans toutefois remettre en cause le cahier des charges. La procédure d'attribution du marché a donc été arrêtée.

    Pour l'heure, l'administration wallonne étudie avec nous les modalités pour relancer une nouvelle procédure afin d'assurer la meilleure suite à ce dossier, ce qui sera fait dans les prochaines semaines.

    Par ailleurs, deux marchés ont déjà été attribués: il s'agit du marché « financement» et « serveurs».
    Les offres des marchés «matériel actif» et «câblage» sont actuellement en cours de dépouillement par l'administration wallonne. Les procédures relatives aux autres marchés vont être lancées prochainement.

    Comme l'honorable Membre peut s'en douter, un projet aussi ambitieux que Cyberclasse nécessite la plus grande attention.

    Mon objectif est simple: faire en sorte que les écoles et nos enfants disposent au plus vite de ce nouveau matériel informatique.

    Mais je veux que cela se fasse dans le respect scrupuleux des règles relatives aux marchés publics et des droits qu'ont les soumissionnaires de faire valoir leurs arguments.

    En parallèle au plan d'équipement, la Région wallonne a également souhaité développer la formation des équipes éducatives à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication.

    Je rappelle à l'honorable Membre que l'accord de coopération signé entre la Communauté française et la Région wallonne relatif à l'équipement mis à disposition dans le cadre de la revalorisation de l'enseignement qualifiant a permis la mise sur pied de formations à destination des équipes éducatives concernées par le projet Cyberclasse.

    L'Institut de Formation en cours de carrière, en collaboration avec les Centres de compétence TIC de la Région wallonne, proposera aux enseignants et directions d'établissements scolaires, à partir du mois de novembre 2007, des formations sur l'élaboration d'un plan d'équipement et sur l'utilisation pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication.

    Les écoles pourront également demander des formations à la carte auprès des Centres de compétence TIC afin que les formations correspondent au mieux à leurs besoins.

    J'espère ainsi avoir répondu aux questions de l'Honorable membre et peux, d'ores et déjà, lui dire que je ne manquerai pas de le tenir régulièrement informé de l'état d'avancement de ce dossier qui est, à mes yeux, extrêmement positif pour nos enfants et nos écoles.