/

Industrie textile en Wallonie - Etat de la situation en Région wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 8 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine


    De plus en plus on peut lire dans certaines revues spécialisées que le textile belge est une industrie créative et innovatrice. Je m'en réjouis, compte tenu de l'importance de l'industrie textile dans le Hainaut occidental et notamment à Mouscron. Pourtant, dans l'opinion publique, il existe toujours l'idée que l'industrie textile disparaîtra un jour en Europe. Les gens sont convaincus que les industries intensives en main-d'œuvre et dites « classiques» déménageront inévitablement vers les pays à bas salaire.

    Pour ma part, j'estime que la réalité est tout à fait différente en ce qui concerne l'industrie textile belge. Les derniers chiffres publiés démontrent au contraire qu'en volume la Belgique produit toujours autant d'articles textiles qu'il y a trente ans. Ce succès des entreprises textiles belges s'explique par différents facteurs: l'entrepreneuriat familial, une forte orientation vers les exportations et un choix stratégique en faveur des segments de produits les plus porteurs.

    Responsable de l'économie en Région wallonne, Monsieur le Ministre peut-il me confirmer les sentiments précités et me donner son point de vue en ce qui concerne l'état de l'industrie textile, spécialement dans le Hainaut occidental et dans la région de Verviers ? Quelles sont les initiatives prises par la Région wallonne pour soutenir les textiles techniques en progression ? Elles possèdent en effet une fonctionnalité claire et ce sont leurs propriétés techniques qui déterminent cette fonctionnalité. La Région wallonne soutient-elle les actions qui sont menées en faveur de l'industrie textile dans le domaine de la recherche et la connaissance de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux ?

    Il est certain que, durant ces trois dernières décennies, l'industrie textile belge a connu une transformation substantielle. Cette situation a comme conséquence que les entreprises textiles belges actuelles sont bien armées pour affronter les défis de la globalisation.

    Monsieur le Ministre partage-t-il ce point de vue et peut-il me fournir des précisions en ce qui concerne l'état actuel de l'industrie en Wallonie ?
  • Réponse du 12/10/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    D’un point de vue conjoncturel, l’industrie textile wallonne évolue favorablement, elle se développe au travers de diverses actions.

    Les objectifs permettent de renforcer les liens entre les acteurs et de développer le secteur sur les aspects techniques, logistiques, commerciaux, …

    Le secteur de l’industrie textile, après une forte hausse en 2003, a connu une baisse de son indice de production et de son chiffre d’affaires en 2005. Cependant, le graphique ci-dessous permet de constater, depuis 2006, une croissance de l’indice de production. D’ailleurs, en mars 2007, celui de la Wallonie s’avère plus important que pour la Belgique.

    D’autre part, pour l’ensemble de la Belgique, la valeur ajoutée, suivant une répartition des différents sous-secteurs, s’établit comme suit :

    - les textiles d’intérieur représentent la part la plus importante (42%). Le chiffre d’affaires se monte à 2,6 milliards d'euros, dont 93 % sont réalisés à l’exportation;
    - les textiles techniques : 28 %. Le chiffre d’affaires se monte à 1,95 milliard d'euros, dont 65 % sont réalisés à l’exportation;
    - ennoblissement : 6 %. Le chiffre d’affaires se monte à 180 millions d'euros, dont 25 % sont réalisés à l’exportation;
    - filatures : 4 %. Le chiffre d’affaires représente 25 millions d'euros, dont 35 % sont réalisés à l’exportation;
    - textile d’habillement : 20 %. Le chiffre d’affaires se monte à 605 millions d'euros, dont 50 % sont réalisés à l’exportation.

    Le textile wallon étant concentré dans le Hainaut et la province de Liège, ces provinces représentent, en ce qui concerne l’industrie textile et l’habillement, 95% de la valeur ajoutée wallonne et 91 % de l’emploi pour 4000 emplois sur l’ensemble de la Wallonie.

    Une évolution positive des investissements est constatée pour ces dernières années. D’ailleurs, la Région wallonne a soutenu entre 2000-2006, pour un montant de 25,8 millions d’euros sur un investissement de 126,6 millions, 97 dossiers d’investissement dans les entreprises, qui ont permis la création de 440 emplois.

    Aides à l’investissement du secteur textile (17) – Région wallonne
    ______________________________________________________________________
    Total 200-2006 Nombre Emploi Investissement Aides
    dossiers à créer aidé (millions (millions
    d'euros) d'euros)
    ______________________________________________________________________
    Grandes entreprises 1 39 19,5 2,9
    PME 77 170 38,3 5,4
    Objectifs 1 & 2 19 231 68,9 17,5
    ______________________________________________________________________
    Total 97 440 126,7 25,8
    ______________________________________________________________________

    Source : MRW – DGEE, calculs propres.

    La Région wallonne a, au travers de différentes mesures et initiatives, soutenu le secteur de l’industrie textile.

    A titre d’exemple :

    1) Entre 2000 et 2007, l’octroi au profit de Fedustria (ex-Febeltex), sur base des fonds structurels, d’un montant de 752.110,34 euros pour accomplir des actions en matière d’animation économique et de design. Concernant l’animation économique, le secteur a été soutenu au travers de la politique de clustering. Grâce à cette initiative, le secteur a pu développer sa promotion, son développement technologique, son benchmarking, … qui ont permis de donner une nouvelle impulsion à la dynamique économique. L’action design, quant à elle, a permis de créer une relation entre les entreprises et les designers.

    Une partie du montant susdit, soit 198.811,48 euros, a été octroyé afin de développer des actions collectives d’information et de sensibilisation des entreprises. A cet égard, notamment la concrétisation d’une action en l’édition d’un textile magazine.

    2) Les bourses de préactivité sont également un exemple de soutien au secteur. Pour des projets originaux, la bourse est notamment un moyen de soutenir les créateurs dans le domaine de la mode en particulier. On peut citer, entre autres, Philippe REMY de la région namuroise qui ouvre, grâce à cette bourse, son commerce le 26 octobre prochain.

    3) Plusieurs opérateurs sont actifs dans le cadre du design qui ne concerne pas seulement le mobilier mais aussi le développement économique industriel. Le design intervient dans la mise en place des textiles dits « intelligents » qui ont bon nombre d’applications économiques. Par ailleurs, la Maison du Design de Mons soutient bon nombre de créateurs dans ses missions d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises en économie sociale marchande.

    Des actions continuent à être menées notamment à travers l’Agence wallonne à l’Exportation. La Région wallonne et la Communauté française valorisent à l’étranger la déclinaison du design en ce compris le textile, par le biais de l’agence « Wallonie-Bruxelles Design/Mode ». Cette agence constitue l’interface entre les professionnels des secteurs du design, de la mode et l’international.

    D’ailleurs, l’industrie textile belge réalise 80% de son chiffre d’affaires grâce aux exportations, qui sont principalement tournées vers l’Union européenne (France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni).

    Aussi, le secteur textile pour le domaine spécifique des textiles techniques « santé et médicaux » est également soutenu au travers du cluster Recherches cliniques. Une quinzaine d’entreprises œuvrent ensemble afin de mettre sur pied des applications chirurgicales (fibres techniques, prothèses, …), des applications de protection (équipement pour personnel hospitalier, alèses, …), des applications d’hygiène et de confort (matelas, tapis, literie, …), etc. Le cluster est, vu sa quatrième année de fonctionnement, financé à hauteur de 128.000 euros.

    Encore, par le biais du programme INTERREG III, l’Union professionnelle textile Interrégionale a été créée. Elle couvre le Hainaut, le nord de la France et la Flandre occidentale.

    Cet organisme a plusieurs objectifs, l’un, la question de la fluidité transfrontalière de l’emploi puisque près de 1.500 Français travaillent chaque jour dans les entreprises textiles de la région mouscronnoise. L’autre, la coopération entre le Centre de Formation Textile agréé par le Forem, le COBOT (en Flandre) et le CIA-GAFIT à Tourcoing, afin de mettre sur pied une formation qualifiante adéquate avec les besoins.

    Pour 2003, l’action de l’europôle textile se traduit en chiffre par 550 sociétés textile-habillement, 155 sociétés paratextiles, 28.400 emplois textiles et un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros.

    Plus globalement, du côté de la recherche dans le secteur textile, la Région wallonne soutient diverses actions.

    L’industrie textile croît positivement depuis 2006 et se maintient au-dessus des performances des pays concurrents européens. L’évolution positive pourra, grâce aux applications qu’il reste encore à découvrir dans le secteur, notamment dans le domaine de l’automobilité, du monde médical, de la cosmétologie textile, accroître son chiffre d’affaires et son indice de production.