/

Populations de sangliers.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 2 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    En sa séance du 25 janvier dernier, le Gouvernement wallon notifiait la décision qu’il charge le Ministre de la chasse de lui présenter, à la date du 1er mars, les rapports annuels sur l’évolution des populations de sangliers afin, le cas échéant, d’étendre, pour l’espèce sanglier, les dates de l’ouverture et de la fermeture de la chasse durant l’année cynégétique suivante. Par ailleurs, le Gouvernement wallon décide qu’il n’y a pas lieu d’adapter, pour l’espèce sanglier, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse durant l’année cynégétique 2006-2007.

    Renseignements pris, il semble qu’aucun rapport n’a été présenté jusqu’à présent au Gouvernement wallon. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? Dans l’affirmative, quels en sont les motifs ? Le cas échéant, les motifs étaient-ils prévisibles au moment de la décision du 25 janvier ?
  • Réponse du 03/10/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Contrairement à ce que l'honorable Membre pense, j’ai présenté au Gouvernement wallon, le 25 janvier 2007, le rapport sur l’évolution des populations de sangliers au cours de l’année cynégétique 2006-2007 ainsi que l’avis du Comité permanent du Conseil supérieur wallon de la chasse sur cette problématique.

    Le Gouvernement en a pris acte et a décidé qu’il n’y avait pas lieu d’adapter, pour l’espèce sanglier, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse durant l’année cynégétique 2006-2007.

    Pour évaluer l’évolution des populations de sangliers, je me fonde sur le rapport qui m’est adressé par l’administration, dans lequel sont intégrées plusieurs sources d’informations : les tableaux de chasse, les observations faites tout au long de l’année par les agents forestiers, les données fournies par les titulaires du droit de chasse et les conseils cynégétiques ou encore les observations réalisées dans le cadre des opérations de recensement des populations de cervidés.

    Dès lors, pour présenter le rapport sur les populations de sangliers durant l’année cynégétique 2007-2008, il est essentiel de pouvoir disposer des données relatives aux tableaux de chasse de l’automne 2007, données dont je ne puis disposer puisque la saison de chasse en battue au bois, comme vous devez le savoir, débutait le 1er octobre pour se terminer le 31 décembre prochain.

    Que l'honorable Membre soit donc rassuré : pour le 31 mars 2008, je présenterai au Gouvernement wallon le rapport sur l’évolution des populations de sangliers durant l’année cynégétique 2007-2008.

    En conséquence de ce rapport et de l’avis du Conseil supérieur wallon de la chasse, j’aviserai quant à l’opportunité de proposer au Gouvernement, s’il échet, d’adapter, pour l’espèce sanglier, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse durant l’année cynégétique suivante.