/

Vandalisme.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 4 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La signalétique « Ardenne bleue » mise en place par Aqualis dans les Hautes Fagnes et à de nombreux autres endroits a subi des dégâts à plusieurs reprises par du vandalisme. De nouveaux panneaux ont été placés.

    Ces actes de vandalisme, très visibles le long de nos routes, ne sont pas une carte de visite telle qu’on la souhaite notamment sur le plan touristique. Pas plus d’ailleurs que le vandalisme opéré sur les plaques mentionnant les noms des localités dans plusieurs langues.

    Monsieur le Ministre connaît-il les auteurs du vandalisme ? Quels en sont leurs motifs ? Quelles ont été les démarches entreprises pour les connaître ? Est-ce qu’après la première vague de vandalisme, il y en a eu d’autres ?

    Y a-t-il eu également des actes de vandalisme de cette nature dans d’autres sous-régions ?

    Si les panneaux sont régulièrement remplacés, à combien s’élève le coût total de ces remplacements ?
  • Réponse du 09/10/2007
    • de LUTGEN Benoît

    N’ayant pas été contacté par Aqualis au sujet d’actes de vandalisme sur différents panneaux « Ardenne bleue », j’ai demandé à l’administration de se renseigner à ce sujet.

    Celle-ci m’a communiqué les informations suivantes, telles que transmises par Aqualis.

    En 2004 et 2005, des panneaux de la signalétique posée par Aqualis ont fait l’objet de « tagages » systématiques. Il s’agissait, comme l'honorable Membre l'a mentionné, des panneaux situés sur le plateau des Hautes Fagnes.

    Si les premières dégradations ont pu être nettoyées sans trop de difficultés, des solutions plus techniques ont du être trouvées par la suite afin de procéder au nettoyage complet des panneaux sans les détériorer.

    En avril 2007, Aqualis a donc remplacé les panneaux abîmés à ses frais. En effet, les subventions en équipement touristique accordées par le Commissariat général au tourisme prévoient que les équipements doivent être entretenus par le bénéficiaire de la subvention pendant une durée de quinze ans

    Selon les concertations qu’Aqualis a menées avec les opérateurs locaux, ces actes de vandalisme pourraient paradoxalement trouver leur origine parmi des défenseurs des Hautes Fagnes, regrettant que l’expression « Hautes Fagnes » ne soit pas suffisamment mise en avant.

    Aqualis a donc modifié lesdits panneaux afin de mettre en avant le terme « Hautes Fagnes ».

    Depuis le remplacement et la modification de ces panneaux, aucun nouvel acte de vandalisme n’a été signalé.