/

La gestion du personnel de la Division Nature et Forêts.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 9 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le débat sur la gestion du personnel de la DNF n’est pas neuf. Dans l’ensemble des cantonnements de la Région wallonne, on manque de personnel.

    A titre d’exemple, je prendrai la Wallonie picarde. Pour l’instant, il n’y a plus d’agent de la DNF qui soit affecté aux entités de Pecq, Celles, Comines, Mouscron, Mont de l’Enclus et Estaimpuis. Il semblerait que les choses soient en train de changer. Des engagements sont-ils prévus dans cette région ?

    D’une façon plus générale, la DNF, comme tous les autres services de l’administration, a un rôle de service public à jouer. Force est de constater que la grande majorité des agents ont toujours effectué leur travail avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Néanmoins, comme la société, ce travail a évolué. Quelle que soit la réforme, les objectifs de maintien du service public et d’efficacité du travail doivent être les lignes de force de l’action du Gouvernement.

    Le maintien du service public est, pour moi et pour le Parti socialiste, la condition indispensable à toute réforme. Or, depuis plus de dix ans, les missions extérieures de la DNF ont quasi doublé tant sur les aspects économiques, qu’environnementaux et sociaux. Mais les hommes sont ce qu’ils sont et les journées n’ont que 24 heures.

    Depuis plusieurs mois, on sait que Monsieur le Ministre travaille à un « redécoupage » des cantonnements et des triages de la DNF. D’après les dernières informations dont je dispose, on passerait de 32 à 33 cantonnements forestiers et de 380 à 390 triages.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer son calendrier afin de mener cette réforme à terme ?

    Il est vrai que le précédent Ministre de la Fonction publique avait bloqué tout recrutement entre 1999 et 2004. Dans ces conditions, il est extrêmement difficile d’avoir un cadre complet … Néanmoins, dans certains cantonnements, le besoin en personnel est énorme. Il faut rapidement combler les vides.
  • Réponse du 28/09/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Le 5 juillet dernier, j’ai proposé au Gouvernement wallon d’approuver le projet de réorganisation des services extérieurs de la DNF. La structure et l’organisation de la DNF ne sont, en effet, plus adaptées aux nécessités actuelles de la gestion forestière.

    La réorganisation fait suite à une réévaluation approfondie de la charge de travail sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne. Un découpage en 33 cantonnements en est ressorti, chacun comprenant 10 à 14 triages.

    La décision prévoit que, à la différence d’aujourd’hui, le nouveau cadre sera occupé à 100 % ; cela signifie que les 390 triages de la D.N.F. seront occupés par un préposé effectif.

    Il est donc prévu de promouvoir soixante-six préposés forestiers à des fonctions d'encadrement, et de recruter quatorze nouveaux préposés forestiers, quatre agents de Niveau 1, dix agents de Niveau 2+ et cinq agents administratifs de Niveau 2 ou 3.

    Concernant le calendrier de mise en œuvre de la réorganisation, l’étape suivante est l’adoption de l’arrêté modificatif de l’arrêté de 1997 relatif aux fonctionnaires de l’administration forestière. Cet arrêté a été adopté en première lecture et sera présenté tout prochainement aux organisations syndicales et ensuite au Conseil d’Etat.

    L’adoption définitive du texte est prévue dans le courant du mois de novembre. Ensuite, les cantonnements et triages se réorganiseront progressivement et le personnel nécessaire à compléter le cadre sera recruté.

    En attendant, des procédures de recrutement pour pas moins de 14 triages ont récemment été lancées suite aux nouvelles déclarations de vacances (huit remplacements d’emplois libérés par des départs et six emplois nouveaux).