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La deuxième sortie autoroutière d'Eupen.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 30 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 04/10/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    A intervalles réguliers, je suis interpellé par le monde patronal eupenois qui a suivi avec grand intérêt le débat concernant la deuxième sortie autoroutière desservant le zoning Eupen-Lontzen-Baelen-Welkenraedt.

    Il s’agit d’une infrastructure dont le budget est inscrit à charge du MET. Avec un montant estimé à 800.000 euros, il est proposé de réaliser une entrée-sortie complète permettant l’accès à l’autoroute dans les deux sens vers Liège et vers Aix-la-Chapelle.

    Je comprends et j’accepte le propos que cette deuxième sortie autoroutière n’a de sens que si les infrastructures d’accès au zoning suivent immédiatement. Il convient en effet d’éviter qu’une infrastructure ne s’arrête en plein milieu des champs.

    A mes yeux, la meilleure des choses serait que sur le plan technique l’entièreté de l’infrastructure soit coordonnée par les services du MET alors que la réalisation se fera à charge des budgets respectifs du MET et des zoning d’activité économique.

    Cela suppose évidemment que la SPI+ ait terminé la conception globale de l’infrastructure du zoning. Conception globale qui doit garantir que tous les maillons peuvent fonctionner ensemble.

    D’où mes questions :

    - où en sommes-nous;
    - quel sera le calendrier probable du lancement du chantier ?
  • Réponse du 26/10/2007
    • de ANTOINE André

    Comme je l'ai annoncé, j'ai conclu un accord avec mon Collègue Michel Daerden pour que nous prenions financièrement en charge ensemble le demi-échangeur autoroutier à réaliser au sud de la zone d'activité d'Eupen, vers Liège.

    La Direction de l'équipement des zones industrielles prendra en charge 80 % des frais liés au déplacement des impétrants et aux travaux proprement dits. Les 20 % restants seront à charge du MET, du même que 100 % des dépenses liées à l'acquisition des emprises nécessaires à ces travaux.

    Le MET se charge d'élaborer les plans et d'introduire les demandes de permis pour le demi-échangeur. Les routes intérieures de la zone d'activité économique sont quant à elles étudiées par la SPI+ puisqu'il ne s'agit pas de voiries régionales.

    Le MET et la SPI+ resteront en contact afin de coordonner ces différents chantiers. D'après le MET, les travaux pour le rond-point pourraient débuter dès le printemps 2008. La SPI+ annonce de son côté que les voiries internes commenceront à être aménagées en 2008 également.

    A ce jour, le dossier de reconnaissance et d'expropriation de la zone d'activité économique est analysé par la DEZI.