/

La fermeture des bureaux de Poste en Hainaut occidental.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 35 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/10/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La Poste a annoncé la fermeture de nombreux bureaux dans les communes de la Région wallonne. On parle ainsi de la fermeture de 150 bureaux et de l’ouverture d’environ 100 points poste.

    La plupart des clients ne verront pas de différences suite à ces fermetures. La plupart des services postaux « classiques » : achat de timbres, relevé de recommandés, … devraient être simplement transférés vers des enseignes et magasins du privé.

    Ce transfert pose cependant certains problèmes dans le cadre des services étendus de la Poste qui ont été développés ces dernières années. On songe notamment aux services bancaires et aux assurances qui ne seront plus disponibles que dans les bureaux de Poste.

    La difficulté est que la Poste semble ne plus vouloir maintenir qu’un seul bureau de Poste dans les petites communes et que dans les grands centres urbains, ceux-ci seront considérablement réduits.

    Cette situation ne va pas sans poser de nombreuses difficultés notamment pour une grande partie de la population fragilisée (personnes âgées et sans moyens de locomotion).

    A titre d’exemple, je citerai la situation des bureaux de Poste du Hainaut occidental. Ainsi, la suppression du bureau de Ploegsteert obligera une personne âgée ne disposant pas de moyen de locomotion à passer 3 à 4 heures pour prendre le bus, effectuer l’opération bancaire auprès du dernier bureau de Poste de Comines, pour ensuite effectuer un nouveau trajet en bus. La situation des habitants de Templeuve, près de Tournai, n’est guère plus enviable. Malgré une forte densité de population et un bureau de Poste qui fonctionne, les Templeuvois devront effectuer plusieurs kilomètres pour rejoindre les bureaux du centre-ville.

    Je sais que la situation est également catastrophique en province du Luxembourg.

    Il s’agit là immanquablement d’une compétence fédérale. Monsieur le Ministre a néanmoins été chargé des relations avec les entreprises publiques. Que ressort-il des contacts que Monsieur le Ministre a pu avoir avec les responsables de la Poste ? Certains bureaux de Poste pourront-ils être maintenus ? Les attributions de certains points Poste seront-elles étendues ? Des contacts ne devraient-ils pas être pris avec des organismes financiers, afin que certaines opérations (virements, petits retraits, dépôt, ...) auparavant accessibles via les guichets de la Poste le soient également aux guichets de leurs agences ?
  • Réponse du 26/10/2007
    • de ANTOINE André

    Les relations avec les entreprises publiques fédérales, au titre desquelles figure effectivement la Poste, relèvent au sein du Gouvernement de la responsabilité du Ministre Président.

    Pour ma part, en ma qualité de Ministre en charge du transport public secondaire et de la mobilité, je suis particulièrement attentif au désenclavement des zones rurales. C'est dans cet objectif que le Gouvernement, en approuvant le premier avenant au contrat de gestion 2006/2010, a décidé d'octroyer à la SRWT des crédits supplémentaires en vue d'acquérir des véhicules destinés aux communes qui souhaitent rencontrer les besoins de déplacements locaux de leur population. Depuis le lancement cette initiative, 79 communes wallonnes dont cinq communes du Hainaut occidental (Mouscron, Celles, Antoing, Bernissart, et Chièvres) ont marqué leur intérêt envers la mise en exploitation d'un bus local sur leur territoire.