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La deuxième sortie autoroutière d'Eupen.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 21 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 04/10/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    A intervalles réguliers, je suis interpellé par le monde patronal eupenois qui a suivi avec grand intérêt le débat concernant la deuxième sortie autoroutière desservant le zoning Eupen-Lontzen-Baelen-Welkenraedt.

    Il s’agit d’une infrastructure dont le budget est inscrit à charge du MET. Avec un montant estimé à 800.000 euros, il est proposé de réaliser une entrée-sortie complète permettant l’accès à l’autoroute dans les deux sens vers Liège et vers Aix-la-Chapelle.

    Je comprends et j’accepte le propos que cette deuxième sortie autoroutière n’a de sens que si les infrastructures d’accès au zoning suivent immédiatement. Il convient en effet d’éviter qu’une infrastructure ne s’arrête en plein milieu des champs.

    A mes yeux, la meilleure des choses serait que sur le plan technique l’entièreté de l’infrastructure soit coordonnée par les services du MET alors que la réalisation se fera à charge des budgets respectifs du MET et des zoning d’activité économique.

    Cela suppose évidemment que la SPI+ ait terminé la conception globale de l’infrastructure du zoning. Conception globale qui doit garantir que tous les maillons peuvent fonctionner ensemble.

    D’où mes questions :

    - où en sommes-nous;
    - quel sera le calendrier probable du lancement du chantier ?
  • Réponse du 29/11/2007
    • de DAERDEN Michel


    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que le projet dont question est en réalité un demi échangeur et non un échangeur complet, la construction d'un échangeur complet n'étant pas souhaitable d'un point de vue sécurité du fait de la proximité de bretelles de l'échangeur existant et n'étant pas utile non plus pour la répartition de la charge du trafic.

    Ce projet a été retenu pour être proposé au programme 2008 de l'article budgétaire sur les aménagements aux voies d'accès des zones d'activités économiques, programme budgétaire qui doit encore être soumis et avalisé par le Parlement. C'est un budget dont le financement est assuré à concurrence de 80 % par mon Collègue Antoine et 20 % par moi-même.

    Pour ma part, je propose donc dans mon programme budgétaire 2008, les montants suivants :

    - E40 - Baelen Welkenraedt - Création demi échangeur pour un montant de 200.000 euros, TVAC;
    - R.N. 67 Welkenraedt - Lontzen - Création rond-point pour un montant de 180.000 euros TVAC;
    - R.N. 67 Welkenraedt - Lontzen - Acquisition de terrains 320.000 euros.

    Des réunions de coordination se déroulent régulièrement entre le MET, la SPI+, les communes concernées et la Division de l'équipement des zones industrielles de la Région wallonne afin de faire avancer parallèlement les dossiers projets.

    Le planning estimé serait le suivant:

    - pour le demi échangeur: adjudication en 2008 - travaux en 2009;
    - pour le rond-point: adjudication le premier semestre 2008 - travaux second semestre 2008.

    En ce qui concerne les voiries d'accès proprement dites, qui doivent être également réalisées conjointement par la SPI+,les réalisations s'étaleraient sur 2009-2010. Il est de la responsabilité de la SPI+ de mener a bien son projet d'infrastructure afin de pourvoir connecter le zoning avec les infrastructures construites par le MET.

    Il est certain que le planning précité est tributaire du bon déroulement des procédures d'obtention des permis et des acquisitions de terrains.