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La sécurité routière sur la R.N. 67 à Eupen.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 22 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 05/10/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La commune d’Eupen avait lourdement insisté pour que la R.N. 67 (tronçon habité) soit rénovée. Des travaux pour 1,2 million d'euros avaient été programmé en 2006. Le chantier est achevé.

    La ville avait omis de réaliser concomitamment les infrastructures nécessaires pour permettre aux usagers faibles de circuler en toute sécurité. En effet, une piste cyclable reliant Eupen au barrage de la Vesdre d’une part et aux Hautes Fagnes d’autre part aurait tout son sens.

    Ne revenons pas en arrière, mais préoccupons-nous de l’avenir. Depuis que la R.N. 67 a été modernisée, un groupement de riverains demandent à ce qu’on envisage de s’attaquer aux excès de vitesse régulièrement constatés sur cette route. Ils s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants (en effet, un certain nombre de jeunes familles habitent le long de cette route).

    Ici, comme partout ailleurs, la sécurité routière sera le fruit d’une action concertée entre le MET, d’une part, et la commune ainsi que la zone de police Weser-Göhl, d’autre part.

    Des exemples (non exhaustifs) :

    - en plaçant la plaque « Eupen » au bon endroit, on obligera déjà le trafic à limiter sa vitesse à 50 km/h. La ville d’Eupen demande aux services de Monsieur le Ministre la concertation sur cette question (cfr. lettre du 3 septembre 2007);
    - en créant à l’entrée de la ville un léger rétrécissement de la route, on forcera le conducteur à freiner avant d’être en ville;
    - en contrôlant la vitesse, on sensibilisera les usagers à la respecter. Selon la ville, on mesurerait actuellement les vitesses des véhicules;
    - en organisant une meilleure communication par bus et en investissant dans des arrêts de bus parfaitement sécurisés, on devrait contribuer à réduire les risques (le TEC étant de la compétence du Collègue de Monsieur le Ministre).

    La R.N. 67 servirait de plus en plus comme itinéraire permettant aux poids lourds venant de Montjoie d’aller à Aix-la-Chapelle en évitant le péage allemand. Dès que le deuxième tronçon de la route sera terminé, tout porte à croire que cette problématique s’intensifiera. Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations plus précises sur cette question ?

    Les riverains appellent Monsieur le Ministre à l’aide et je me fais leur interprète.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre quant à ce dossier ?



  • Réponse du 23/10/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre, qu’outre les travaux de réfection de la R.N. 67 à Eupen à présent terminés, des travaux sont également en cours sur la Herbesthaler Strasse pour un montant non négligeable de 1.463.000 d'euros, ce qui montre qu’une part importante du budget de mon département est dédiée aux travaux en communauté germanophone.

    Un nouveau revêtement posé en voirie peut inciter les usagers à accélérer mais, vous le savez, les réfections de voirie sont rendues nécessaires pour palier aux dégradations aussi problématiques au niveau de la sécurité.

    Néanmoins, ce n’est pas parce que le revêtement a été réfectionné que les mesures en faveur de la sécurité sont inexistantes, au contraire :

    - sur le tronçon de voirie réfectionné en amont de la limite d’agglomération (entre le lieu-dit « Zur Clouse » et le rond-point), la limite de vitesse a été fixée à 70 km/h (décision ville d’Eupen du 5 décembre 2006 en accord avec mon département) ;
    - les limites d’agglomération ont été reconfirmées le 10 octobre 2006 par la commune en accord avec mon département et le SPF Mobilité et Transports, ces limites correspondent à la situation réelle d’urbanisation définissant le tronçon où la vitesse maximale est de 50 km/h. Des limites d’agglomérations qui ne correspondraient pas à la notion de zone d’habitat continu et contigu ne seraient pas crédibles et les usagers ne les respecteraient pas plus ;
    - le rond-point situé à l’entrée de la ville et situé en début de la zone urbanisée crée le véritable effet de porte ;
    - après le rond-point, un aménagement d’abord d’école complet a également été réalisé.

    Les contrôles de vitesse et l’aménagement des arrêts de bus ne sont pas de ma compétence.

    En ce qui concerne la déclaration de l’honorable membre que la R.N. 67 servirait de plus en plus comme itinéraire permettant aux poids lourds venant de Montjoie d’aller à Aix la Chapelle, je suis très étonné. En effet, les comptages réalisés de 1999 à nos jours permettent de montrer que la tendance serait même inverse, 43 véhicules longs par jour en 1999 et 39 répertoriés en mai 2007, 47 véhicules articulés par jour en 1999 pour 39 comptés en 2007. Aucun élément ne permet d’étayer la thèse d’utilisation de cet itinéraire comme itinéraire d’évitement par les poids lourds.