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Projets de sécurité routière à Oudler

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 24 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 05/10/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Dans la programmation budgétaire de Monsieur le Ministre et suite à une promesse faite par le Directeur du MET-Verviers au bourgmestre de Burg Reuland, une intervention du MET a été prévue afin de sécuriser le carrefour de la R.N. 62 et de la R.N. 693.

    L’intervention est programmée avec les travaux de la commune à réaliser dans le cadre du programme de développement rural.

    Le montant initial de l’intervention du MET était de 130.000 euros.

    Suite à la visite de Monsieur le Ministre à Amel, un accord semble être dégagé pour faire monter l’intervention à 250.000 euros, le chantier étant devenu plus cher. Le bourgmestre me demande une confirmation de la part de Monsieur le Ministre afin qu’il puisse lancer le projet.

    Ayant à nouveau rencontré le bourgmestre début septembre, il m’annonce que les estimations concernant l’intervention régionale doivent, une fois de plus, être revues à la hausse.

    Monsieur le Ministre en est-il informé ? Quelles sont ses consignes à l’égard de ce projet ?

    Que Monsieur le Ministre me permette d’ajouter un deuxième volet à la question : il avait commandé une étude pour identifier le tracé idéal de la R.N. 62 qui doit relier le Grand Duché avec l’autoroute St.Vith-Verviers. Suite à la visite du Ministre grand-ducal, la mission de l’étude a été précisée : il s’agit de relier précisément Wemperhardt avec ladite autoroute.

    Le bureau, chargé de réaliser l’étude, attend un signal officiel de la part de Monsieur le Ministre. En effet, sans cette précision, ils ne pourront pas avancer dans la planification de cette route d’intérêt stratégique.

    Que compte faire Monsieur le Ministre quant à ce dossier ?
  • Réponse du 23/10/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre, qu’initialement le montant nécessaire à l’intervention du MET dans le projet de sécurisation du carrefour, était limitée à 130.000 euros, montant qui a d’ailleurs été inscrit dans le programme de coordination Communauté germanophone – Région wallonne des projets travaux publics, approuvé par le Gouvernement wallon en sa séance du 3 mai 2007.

    Il est exact que, lors de ma visite à Amel, j’ai marqué accord sur un montant de 250.000 euros.

    Or, lors des réunions techniques de préparation du projet qui se sont tenues entre le MET, la commune, l’AIDE et l’auteur de projet, il s’est avéré que le mauvais état de l’égout existant nécessitait la pose d’un nouveau collecteur. Malheureusement, le nouvel égout ne pouvant être positionné qu’en voirie, dû à un encombrement trop important des câbles et installations en accotement, la pose de ce nouvel égout nécessiterait la réfection totale de la voirie et ce dans un périmètre bien plus large que le carrefour proprement dit. La commune souhaiterait la prise en charge par la Région de la réfection complète de la voirie concernée.

    Cela implique donc des travaux beaucoup plus conséquents que de simples aménagements de sécurisation de carrefour. Le projet étant à l’étude à l’heure actuelle, la révision des montants à prendre en charge par chacune des parties n’est pas encore établie, mais il s’agirait d’un montant de l’ordre de 600.000 euros.

    L'honorable Membre comprendra aisément qu’il ne m’est pas possible de marquer accord sur la prise en charge d’un tel montant au lieu de 130.000 euros pour des raisons non liées à la problématique de sécurisation d’un carrefour.

    Concernant le second volet relatif à l’étude du tracé de la liaison entre le Grand Duché et l’autoroute St Vith- Verviers, trois tracés ont été retenus et une réunion est prévue prochainement entre mon administration et le bureau d’étude afin de poursuivre l’analyse.