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Secteur de la logistique en Région wallonne - Développement.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 42 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 17/10/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    L'un des atouts de la Région wallonne est sans nul doute sa situation géographique particulièrement favorable. Au cœur de l'Europe, elle dispose d'un réseau routier, autoroutier, fluvial, ferroviaire et aérien particulièrement dense et diversifié. Plusieurs entreprises semblent déjà être intéressées par ces atouts et ont implanté leur centre de distribution dans notre Région.

    La logistique représentait ainsi, en 2004, pas moins de 53.000 emplois rien que pour la Région wallonne. Plusieurs nouvelles sociétés étrangères ont d'ailleurs pris divers contacts par le biais de l'AWEx à l'occasion du salon « Transport et logistique » qui s'est tenu à Munich il y a quelques semaines.

    Monsieur le Ministre le constatera, la logistique constitue un des enjeux majeurs pour la Région wallonne, notamment en matière d'emplois. Cependant divers obstacles se posent à toute entreprise étrangère qui souhaiterait s'implanter dans notre pays: manque de places, saturation des zonings existants, main d'œuvre manquante, obstacles administratifs.

    En concertation avec ses autres Collègues du Gouvernement wallon compétents en la matière, quelles sont les initiatives que Monsieur le Ministre entend prendre dans les prochains mois en vue de favoriser le secteur de la logistique en Région wallonne ? Quelles sont les demandes précises qui sont actuellement formulées par le secteur de la logistique wallon ?

    Enfin, de manière plus particulière, un accompagnement personnalisé est-il d'office accordé aux entreprises étrangères qui souhaiteraient s'installer en Région wallonne mais qui, bien souvent, sont rebutées par les nombreuses et fastidieuses démarches à effectuer ?
  • Réponse du 15/11/2007
    • de ANTOINE André

    Comme l'honorable Membre le sait, le Gouvernement, en consacrant le secteur du transport et de la logistique en tant que Pôle de compétitivité, a confirmé l'essentielle contribution de ce secteur à la relance de l'économie wallonne.

    Ces deux dernières années, de nombreuses initiatives favorables au transport et à la logistique, ont été concrétisées soit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Marshall, soit en marge de ce plan, en exécution des budgets normaux de la Région. Sans en faire la liste exhaustive, ces actions ont notamment été prises dans les domaines aussi divers que l'aménagement du territoire, la fiscalité des entreprises, l'aide à l'investissement, la formation, le développement des infrastructures (routières, aéroportuaires et fluviales) et des zones d'activités économiques.

    Par ailleurs, suite à la recommandation émise par le jury indépendant du Plan Marshall, le Gouvernement a décidé de réunir le Cluster Transport et Logistique et le Pôle de compétitivité dans une seule et même structure sous le label « Logistics in Wallonia ».

    La Fédération des pôles logistiques locaux de Liège, du Luxembourg et du Hainaut au sein de Logistics in Wallonia, permet de réaliser des économies d'échelle, de créer un réseau pour les acteurs wallons de la logistique et offre une vitrine régionale du secteur et un point d'entrée unique pour les investisseurs étrangers. A cet égard, je conseille à l'honorable Membre de consulter le site Internet www.logisticsinwallonia.be . Il illustre parfaitement la démarche entreprise.