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Secteur de la logistique en Région wallonne - Développement.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 28 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 17/10/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine


    L'un des atouts de la Région wallonne est sans nul doute sa situation géographique particulièrement favorable. Au cœur de l'Europe, elle dispose d'un réseau routier, autoroutier, fluvial, ferroviaire et aérien particulièrement dense et diversifié. Plusieurs entreprises semblent déjà être intéressées par ces atouts et ont implanté leur centre de distribution dans notre région.

    La logistique représentait ainsi, en 2004, pas moins de 53.000 emplois rien que pour la Région wallonne. Plusieurs nouvelles sociétés étrangères ont d'ailleurs pris divers contacts par le biais de l'AWEx à l'occasion du salon « Transport et logistique » qui s'est tenu à Munich il y a quelques semaines.

    Monsieur le Ministre le constatera, la logistique constitue l'un des enjeux majeurs pour la Région wallonne, notamment en matière d'emplois. Cependant divers obstacles se posent à toute entreprise étrangère qui souhaiterait s'implanter dans notre pays: manque de places, saturation des zonings existants, main d'œuvre manquante, obstacles administratifs.

    En concertation avec ses autres Collègues du Gouvernement wallon compétents en la matière, quelles sont les initiatives que Monsieur le Ministre entend prendre dans les prochains mois en vue de favoriser le secteur de la logistique en Région wallonne ? Quelles sont les demandes précises qui sont actuellement formulées par le secteur de la logistique wallon ?

    Enfin, de manière plus particulière, un accompagnement personnalisé est-il d'office accordé aux entreprises étrangères qui souhaiteraient s'installer en Région wallonne mais qui, bien souvent, sont rebutées par les nombreuses et fastidieuses démarches à effectuer ?
  • Réponse du 15/11/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le secteur du transport et de la logistique est en effet un secteur important en Wallonie. Une étude récente de la cellule mobilité de l’Union wallonne des entreprises souligne d’ailleurs que :

    - le secteur du transport et de la logistique pèse, en Belgique, 14 milliards d’euros (soit 5,5% du total de la valeur ajoutée nationale produite annuellement);
    - le secteur fournit de l’emploi à près de 205 000 personnes.

    Mais le secteur du transport et de la logistique est surtout un secteur en forte croissance. Cette même étude confirme ainsi que, entre 1995 et 2004, la valeur ajoutée du secteur a connu, en Wallonie, une croissance de 46 % de sa valeur ajoutée (plus de 5 % par an) alors que dans le même temps, le secteur flamand voyait sa valeur ajoutée croître de 27 % (3 % par an). Fait intéressant, prouvant la bonne orientation de la logistique wallonne, c’est surtout dans les secteurs auxiliaires de la logistique, présentant un fort coefficient de service et de technicité, que cette valeur ajoutée a progressé en Wallonie.

    A l’instar de ce qui s’observe pour la valeur ajoutée, sur les dix dernières années, la progression de l’emploi du secteur a été plus forte en Wallonie (+ 1,65 % par an) qu’en Flandre (+ 0,47 % par an) tandis que la productivité par salarié a progressé de 27 % dans notre région contre 22 % en Flandre.

    Secteur mondial par excellence, les acteurs du transport et de la logistique doivent faire face à de nombreux challenges, notamment ceux portant sur la congestion des réseaux de transport, la raréfaction des sites d’implantation, la pénurie des métiers, la nécessité de développer l’intermodalité entre les modes de transport, la course à la compétitivité et la formation dans les nouveaux métiers de la logistique.

    Depuis plusieurs années déjà, le Gouvernement wallon est particulièrement attentif à la nécessité de rencontrer ces challenges et d’inscrire la Wallonie dans les grands corridors de fret européens. Ainsi, des efforts importants d’infrastructure ont déjà été réalisés puisque, notamment, de nouvelles zones d’activités sont en cours d’équipement. C’est entre autres le cas des zones multimodales de Liège, de Charleroi-Courcelles, de Garocentre, d’Athus ou plus récemment de Centre-Ardennes.

    Ces plates-formes pratiquent, pour la plupart, l’intermodalité entre les divers types de transport (route, rail, eau) ainsi que l’interopérabilité entre l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique (chargeurs, logisticiens, transporteurs).

    Des efforts importants ont également été réalisés dans l’attractivité et la restauration de la compétitivité de notre réseau de transport fluvial, notamment à travers les récentes mesures de suppression des droits de navigation ou de promotion du transport combiné.

    Une attention particulière a également été réservée par le Gouvernement quant à la nécessité d’une formation adéquate aux métiers traditionnels ou nouveaux de la logistique. Les efforts accomplis par le Forem et les partenaires sociaux dans ce secteur sont particulièrement remarquables puisque c’est près de 2 200 personnes qui sont formées annuellement dans les différents centres du Forem logistics.

    Enfin, le Plan d’actions prioritaires pour l’avenir de la Wallonie, à travers la reconnaissance d’un pôle de compétitivité Transport et Logistique, souligne également l’importance que le gouvernement wallon accorde au secteur du transport en général.

    Dans ce cadre, divers projets concernant les problématiques d’intermodalité, de traçabilité et de meilleurs suivis des marchandises ainsi que des solutions en matière d’amélioration de la mobilité et de décongestion des centres logistiques et partant des voies de communication ont par ailleurs été présentés dans le cadre des premier et deuxième appels à projet de labellisation.

    Sur le plan économique et social, tous ces mesures et efforts commencent à porter leurs fruits. En témoignent l’installation de nouvelles implantations logistiques telles Johnson et Johnson à Charleroi, l’extension récente des activités de TNT à Liège, la commercialisation active de la plateforme de Centre Ardennes, le développement de la plateforme portuaire d’Hermalle, le choix de FedEx, …

    D’autres projets d’envergure, menés par de grands groupes internationaux, sont actuellement en négociation. Tous ces projets font l’objet d’un suivi attentif, dynamique et concerté de la part de l’ensemble des acteurs wallons impliqués dans l’accueil de l’investissement international. L’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEx), les départements de l’Administration de l’économie et de l’emploi, les Intercommunales de développement économique concernées, le FOREm, le pôle Logistics in Wallonia travaillent activement à convaincre ces investisseurs importants de la compétitivité de l’offre wallonne.