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Valorisation des métiers manuels.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 7 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 19/10/2007
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Le Gouvernement wallon a voulu donner les moyens nécessaires, notamment au Forem, dont je salue au passage la précieuse collaboration, à l’établissement d’un screening complet qui devait aboutir à un listing des métiers en pénurie.

    C’est donc dans ce cadre je pense que le Forem a développé le programme « Job Focus ». Les conclusions des premières recherches sur le sujet permettent de souligner que les causes des difficultés de recrutement sont multiples et invitent tous les acteurs concernés (services publics, entreprises, travailleurs, agences de placement, etc.) à nuancer les constatations faites par les uns et les autres. En effet, derrière un vocable unique, les « fonctions critiques », voire les « pénuries de main-d’oeuvre », on retrouve un ensemble de réalités différentes.

    Cependant, une importante série de fonctions critiques relevant de métiers, appelés communément, « manuels » se dégage. Dès lors, on ne peut s’empêcher de reposer la question importante et cruciale de l’image que ces fonctions véhiculent.

    A travers sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement entendait déjà promouvoir les métiers techniques notamment en visant l’amélioration qualitative des enseignements et des formations techniques.

    Je profite donc du prochain « Mondial des Métiers 2007 » (compétition internationale se déroulant tous les 2 ans et qui se tiendra cette année au Japon du 14 au 21 novembre), qui vise à mettre en valeur les compétences des jeunes participants dans plus de 40 métiers techniques, pour adresser cette question à Monsieur le Ministre.

    Avant d’y passer, je souhaitais relever que, lors de la précédente édition (en 2005) grâce à nos jeunes, la Belgique avait brillé en remportant une médaille d’or en imprimerie et une médaille de bronze en menuiserie. Voici donc une belle occasion pour valoriser les métiers manuels, voire de s’inspirer de différents modes d’apprentissage utilisés par d’autres pays … C’est sans doute également l’occasion d’impulser cet apport majeur d’un nouveau regard sur ces métiers.

    Convaincu de la sensibilité de Monsieur le Ministre sur ce sujet, je souhaiterais l'entendre sur les actions et les orientations qu'il envisage d’impulser, voire de poursuivre. A ce sujet, peut-il nous brosser un bref aperçu des avancées en cette matière ?

    Je mesure combien ma question soulève de nombreux facteurs transversaux (liés à la fois à l’enseignement et à la formation), mais je tenais à entendre Monsieur le Ministre sur l’opportunité de mettre en mouvement ce véritable changement de mentalité.
  • Réponse du 26/10/2007
    • de TARABELLA Marc

    Je tiens à tout d'abord à remercier l'honorable Membre pour avoir rappelé les compétences de nos jeunes issus des filières qualifiantes. Trop souvent, on dénigre ces formations, on les réduit à des filières de relégation. Les métiers manuels sont porteurs d'avenir.

    Promouvoir ces métiers est l'un des objectifs, que ma consoeur Marie Arena, Ministre-Présidente de la Communauté française en charge de l'Enseignement obligatoire, et moi-même poursuivons dans le cadre de la mise en œuvre de la sixième impulsion du Plan stratégique transversal 2.

    Une première action concrète a consisté à mettre en place une structure de coordination des actions de promotion des métiers. En effet, jusqu'à aujourd'hui, chaque opérateur de formation, chaque établissement, chaque secteur agissait de manière isolée et sporadique, sur des zones et des publics confinés. Beaucoup d'énergie et de moyens ont été mis en œuvre. Toutefois, en confiant une mission de coordination des actions de promotion des métiers à l'ASBL SkillsBelgium, nous nous donnons les moyens, de réaliser une communication puissante et efficace sur les métiers techniques, sur les formations qui conduisent à ces métiers et en particulier sur les domaines d'activité soumis aux risques de pénurie de main d'œuvre qualifiée.

    L'ASBL SkillsBelgium conduit une action en trois points.

    Premièrement, il s'agit de mettre en place une campagne de promotion dont les principaux produits seront diffusés au cours de cette année académique 2007-2008. Parmi ceux-ci, citons par exemple la réalisation de mico-programmes, diffusés sur la RTBF, qui permettront de faire découvrir des métiers en pénurie via des portraits dynamiques de professionnels.

    Deuxièmement, SkillsBelgium renforcera les liens entre une série d'actions existantes, de qualité, afin d'en accroître leur impact. Il s'agira plus précisément des actions entreprises en collaboration avec les écoles, dont le projet Technlkid's constitue un bon exemple. Ce projet Technikid's, initié iI y a quelques années par le Centre de compétence Technifutur de Liège pour les élèves de 5ème et de 6ème année du primaire, ayant démontré sa pertinence et son efficacité, est en cours de généralisation à l'ensemble de la Wallonie via la participation d'un second centre de compétence Technofutur industrie. De mars à juin 2007, 17 journées de découverte des métiers techniques et scientifiques ont été organisées pour 396 élèves et 28 professeurs. Ces élèves et leurs professeurs ont eu l'occasion de découvrir un centre de compétence, de participer à un atelier robotique où les enfants programment sur ordinateur, à l'aide d'un logiciel adapté à leur âge les différents mouvements d'un robot LEGO. Ce projet se poursuit et sera intensifié. Il est prévu d'étendre et d'adapter ce projet à d'autres secteurs d'activité comme le bois, la construction et l'automobile. D'autres actions méritent également d'être citée comme le Mondial des Métiers, les Trophées de l'alternance ainsi que des nombreux salons d'information et d'orientation.

    Troisièmement, des journées « Découverte métiers» ouvrant le monde scolaire au monde de l'entreprise seront organisées dès cette année académique.

    L'intensification de ces actions de promotion des métiers contribueront sans aucun doute à, comme le souligne l'honorable Membre, mettre en place un changement de mentalité dans notre Région. Changement de mentalité où les métiers sont valorisés, où l'esprit d'entreprendre sera encouragé.