/

Rendez-vous sur les sentiers.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 38 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Inter-Environnement Wallonie et Trage Wegen invitent au rendez-vous sur les sentiers. Le rendez-vous est programmé le week-end des 27-28 octobre prochains. L'appel à projet sera lancé début avril.

    L'action "Rendez-vous sur les sentiers" propose – je cite les organisateurs – aux citoyens d'organiser la réhabilitation d'un chemin ou d'un sentier de leur entité lors du week-end des 27 et 28 octobre. L'action sera médiatisée dans le but d'attirer l'attention de tous sur les multiples intérêts du maintien des chemins et des sentiers, mais aussi sur les menaces qui pèsent sur ceux-ci.

    L'action "Rendez-vous sur les sentiers" est proposée aux associations, aux comités, aux clubs de marche, aux mouvements de jeunesse, aux syndicats d'initiative, aux maisons du tourisme, aux citoyens, …

    Je pense que c'est une bonne action qui mérite d'être soutenue par les autorités publiques.

    Je demande donc à Monsieur le Ministre de quelle manière il appuie l'idée et sa mise en œuvre ? Et de nous confier si l'idée ne mérite pas d'être amplifiée en encourageant les autorités locales à y participer activement avec le soutien de la Région wallonne ?
  • Réponse du 29/10/2007
    • de COURARD Philippe

    En réponse à la question de l’honorable Membre, je lui signale que l’initiative prise par Inter-Environnement Wallonie et Träge Wegen est une action que je soutiens entièrement.

    Je lui rappelle que j’ai, au sein de la Région wallonne, pris l’initiative pour la seconde fois de relancer la campagne des plans d’itinéraires communaux verts pour les années 2007 et 2008.

    Cette action est menée dans le cadre de la Déclaration de politique générale du Gouvernement wallon qui énonce la volonté de favoriser la réhabilitation des modes de déplacement doux par la concrétisation d’un réel maillage cyclable, que le réseau soit communal ou régional, et par l’octroi d’une subvention aux communes qui souhaitent aménager des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés afin d’améliorer l’accessibilité de tous, y compris des personnes à mobilité réduite, aux lieux d’habitat et d’activités.

    Pour les années 2005 et 2006, j’ai soutenu financièrement neuf projets pour un montant total de 1.650.000 euros.

    Pour les années 2007 et 2008, je vais consacrer un budget d’un peu plus de 3 millions d’euros, sachant que le taux d’intervention est de 80 % et que le montant des subventions est de minimum 25.000 euros et maximum 150.000 euros.

    Par ailleurs, j’ai proposé un soutien financier à Inter-Environnement Wallonie, mais l’association a décliné ma proposition.