/

La Foire de Libramont 2007 - Bilan.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 46 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La Foire de Libramont est aujourd'hui considérée comme étant l'une des plus importantes foires agricoles d'Europe. Le succès populaire de l'édition 2007 s'est d'ailleurs confirmé et tous les records en termes d'affluence ont une nouvelle fois été battus.

    Si la Foire de Libramont se veut avant tout une vitrine du savoir-faire du monde agricole wallon au grand public, de nombreux contacts et contrats y sont également noués.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de la Foire agricole de Libramont 2007 ? Quelles sont les retombées attendues de celle-ci sur le monde agricole ?
  • Réponse du 13/11/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Si la Foire de Libramont est un lieu de rencontre et de négoce privilégié entre fournisseurs et cadres de l’agriculture et les agriculteurs, elle est aussi devenue au fil des ans le lieu de rencontre entre les agriculteurs et la société.

    Partout sur le site de la Foire, le visiteur peut rencontrer des producteurs, admirer leur savoir-faire, découvrir le travail réalisé et les réussites, questionner sur les techniques, sur les craintes, entendre l’enthousiasme et l’amour du métier exprimé par des agricultrices et des agriculteurs. C’est le lieu où le consommateur peut exprimer ses attentes, le riverain ses craintes.

    Bref, c’est un lieu d’échange et de redécouverte mutuelle.

    Si je devais faire un bilan sur ces matières peu comptables mais essentielles, je pense que cette dernière foire a été particulièrement réussie en intensité de rencontres et de réflexions sur l’agriculture de notre région.

    Plus prosaïquement, la Foire a connu à nouveau un succès de foule important. 206.000 visiteurs, soit 2 % de la population de la Belgique, ont visité la Foire qui rassemblait plus de 750 exposants (177.394 visiteurs à la Foire et 28.645 visiteurs aux journées forestières)

    De plus, 4.023 visiteurs officiels étrangers ont visité la foire.

    Une enquête de satisfaction a été menée auprès des exposants. 42,7 % d’entre eux se sont montrés très satisfaits, 52,4 % assez satisfaits tandis que 4 % se sont dits peu satisfaits et 0,8 % pas du tout satisfaits. Plus de 98 % des exposants ont déclaré revenir en 2008.

    En ce qui concerne l’importance des échanges et des transactions abouties à la fin de la Foire, je ne possède pas de statistiques, ce domaine relevant de la sphère privée des exposants.

    Au vu de l’indice de satisfaction des exposants, on peut imaginer que la Foire fut fructueuse.