/

Ramassage des encombrants par les communes.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 47 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Les particuliers qui souhaitaient se débarrasser d'objets encombrants avaient encore, jusqu'à il y a quelques années, la possibilité de déposer ceux-ci, à des dates précises, sur leur trottoir et ces objets étaient ramassés gratuitement par la commune.

    Aujourd'hui, avec la multiplication des parcs à conteneurs, ces ramassages d'encombrants ont peu à peu disparu dans la plupart des communes wallonnes. Il n'est dès lors pas toujours évident pour une personne âgée, handicapée ou tout simplement une personne n'ayant pas de moyen de locomotion de se débarrasser de ses encombrants.

    Quelles sont les communes wallonnes qui organisent encore un ramassage d'encombrants?

    Ne conviendrait-il pas, selon Monsieur le Ministre, que les communes wallonnes soient encouragées à organiser encore, une à deux fois par an ou à des dates ponctuelles, ces ramassages d'encombrants, notamment en faveur des personnes âgées, handicapées ou encore sans moyen de locomotion ?
  • Réponse du 15/11/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Voici les informations telles qu'elles résultent des déclarations des communes à l'Office wallon des déchets pour l'année 2005, dernière année pour laquelle des données consolidées sont disponibles à l'heure actuelle: 215 communes ont organisé une collecte en porte-à-porte d'encombrants pour leurs citoyens. La liste de ces communes ainsi que leur fréquence de collecte est jointe en annexe. Parmi les 31 communes pour lesquelles aucune fréquence n'est mentionnée, mon administration signale que la plupart ont recours au système de collecte sur demande des citoyens.

    La gestion des encombrants constitue un axe important de la politique des déchets vu l'interdiction de mise en CET à l'horizon 2010, et vu la progression quantitative de ce flux. La seule question de la collecte ne peut être isolée des autres perspectives telles que le réemploi et la valorisation. Celles-ci supposent un tri des encombrants plus poussé que la pratique actuelle dans de nombreuses zones, et dès lors une réflexion sur les modes de collecte les plus adéquats.

    Il est prévu d'étudier en 2008, à l'échelon régional, l'intérêt économique, social et environnemental du maintien des collectes sélectives des encombrants en porte-à-porte. Les conclusions pourront alimenter les décisions des acteurs communaux et intercommunaux compétents en matière de collecte de déchets ménagers.