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Etude "Transport structurant" confiée par le Gouvernement à la SRWT.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 52 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 25/10/2007
    • de DETHIER-NEUMANN Monika
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Il y a quelques années, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait confié aux bureaux Transitec et Sémaly une étude globale sur l'opportunité d'une modernisation des transports urbains à Liège. Cette étude a conclu à l'utilité, sinon la nécessité, de convertir les axes majeurs du réseau urbain liégeois à un mode de transport structurant. La forte augmentation du volume de la clientèle observée depuis quelques années rend aujourd'hui ce constat encore plus pertinent. Cette étude a identifié les axes à moderniser et a comparé les quatre modes d 'exploitation possibles.

    En avril 2007, le Gouvernement a décidé de confier - budget spécifique à la clé - une étude à la SRWT sur « les modes structurants à Mons, Namur et Liège - dont les résultats devraient être connus dans un délai d'une année, soit mi-2008.

    Aucun appel à bureau d'étude ne semble avoir été lancé; visiblement, la SRWT entend mener seule cette étude.

    Là où l'affaire se corse, c'est lorsqu'on lit une interview de l'administrateur général de la SRWT (presse du 19 septembre 2007) affirmant péremptoirement que " la conclusion de cette étude est quasiment écrite: on fera à Liège du BHNS (Bus à haut niveau de service) et rien d'autre ".

    S'exprimer sur la question n'a, en soi, rien d'anormal ... Sauf si on se trouve dans la position de l'arbitre suprême, ce qui est bien le cas puisque les services chargés de rédiger cette étude sont sous l'autorité hiérarchique de l'auteur de cette déclaration. Cette prise de position indique que, visiblement, les études ne sont bonnes que si on en connaît d'avance les conclusions ! Or la modernisation du réseau qui, de loin, transporte le plus de voyageurs en Wallonie (pas loin de 40 % des usagers des cinq TEC confondus empruntent le réseau urbain de Liège), dont le problème devenu aigu de déficit de capacité de transports (quelle sera la situation dans 10 ou 20 ans à cet égard ?), mérite une réflexion sans tabou.

    Il est donc hasardeux de tenir le même type de raisonnement et la même méthodologie sur les " petits " réseaux urbains de Mons et de Namur que sur celui de Liège.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quel budget a été alloué à la SRWT pour cette étude ?

    Partage-t-il ce choix délibéré pour une étude réalisée " à bureaux fermés " par la SRWT seule?

    Quel crédit accorder à une étude dont on nous annonce, 9 mois avant son terme, que les conclusions en sont déjà écrites ?



  • Réponse du 23/11/2007
    • de ANTOINE André

    Le 19 avril 2007, le Gouvernement a effectivement chargé la SRWT de la réalisation d'une étude sur les différents modes de transport structurant dont l'objectif est, sur base de leur domaine de pertinence respectif, d'évaluer les coûts d'investissements et les coûts d'exploitation par rapport aux réseaux classiques d'autobus.

    Le Gouvernement n'a prévu aucun budget spécifique pour cette étude, le coût est entièrement financé par la SRWT dans le cadre de son budget de fonctionnement.

    Par ailleurs, le Gouvernement a confié le suivi des travaux à un comité constitué de ses représentants et m'a chargé de lui faire rapport des résultats de l'étude.

    Comme l'honorable Membre peut le constater, le contrôle et la décision finale appartiennent au Gouvernement et non à la SRWT.

    Pratiquement, l'étude porte sur les réseaux urbains de Liège et de Mons et comprend quatre volets :

    - une synthèse théorique décrivant les caractéristiques des différents modes de transport et de leur seuil de pertinence en regard des besoins de transport;
    - un aperçu de différents projets réalisés ces dernières années par des villes ou agglomérations françaises telles que Nantes, Rouen, Lyon, Caen ... ;
    - un relevé des contraintes d'aménagement inhérentes à chaque mode de transport identifié;
    - une évaluation des flux actuels en transport en commun sur les axes principaux des agglomérations de Liège et de Mons.

    Pour réaliser cette étude, la SRWT s'appuie, d'une part, sur les services du MET (Direction des Etudes) et, d'autre part, sur l'ICEDD (Institut de conseil et d'études en développement durable ASBL).

    Les travaux s'effectuent suivant le programme décrit ci-dessus. La remise du rapport final est prévue, conformément à la décision du Gouvernement, pour le mois d'avril 2008.