/

Absentéisme à la fonction publique wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 42 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    L’absentéisme à la Fonction publique wallonne a été et est un sujet favori du MR. En montrant l’administration du doigt, ils disent vouloir lutter contre ce fléau. Au Parlement, ils ont déposé un projet de résolution en ce sens.

    Leur objectif : analyser la situation, disposer de statistiques fiables, renforcer les contrôles médicaux, envisager des mesures répressives ….

    Se basant sur des statistiques 2004, M. Destexhe tire à boulets bleus. M. Jeholet reprend sur la base des statistiques 2005. Ils comparent avec le taux d’absentéisme dans le secteur privé : 4.77 % (2004) et 4.88 % (2005) contre 6.25 % (2005 au MRW) et 7.88 % (2005 au MET) et 8.8 % (2005 au TEC).

    D’abord, Monsieur le Ministre confirme-t-il les chiffres avancés par ce groupe politique ? Quelles en sont les conséquences qu'il en tire ?

    Faut-il comparer le taux d’absentéisme dans la Fonction publique avec celui du secteur privé ? A mes yeux : oui et non. Oui, parce que tout absentéisme non justifié pèse sur le travail et la qualité du service de ceux qui sont présents. Non, parce que le statut du fonctionnaire et le mode de recrutement ne sont pas les mêmes que ceux du travailleur dans le secteur privé et, de ce fait, les gestionnaires de la Fonction publique doivent opérer avec d’autres paramètres pour y faire face.

    Il faudra dès lors non seulement comparer avec les statistiques du secteur privé mais aussi avec les statistiques connues pour les autres Fonctions publiques. Cela donnera une image plus éloquente et plus fouillée et moins " placative " en la matière. Monsieur le Ministre peut-il les comparer avec la Fonction publique flamande, bruxelloise et fédérale ? Quelles seront les conclusions qu'il en tire ?
  • Réponse du 30/01/2008
    • de COURARD Philippe

    A la suite de sa question, je souhaite apporter à l'honorable Membre les précisions suivantes.

    Je tiens toute d'abord à préciser que ce thème fera prochainement l'objet d'un rapport au Gouvernement wallon dans le cadre de la modification de la convention qui nous lie actuellement avec notre prestataire en matière de contrôle médical. Ces deux dossiers ne pouvant, à mon sens, être dissociés.

    Quant aux chiffres avancés par le groupe MR, ils sont, s'agissant de l'administration wallonne, exacts. Voici ci-dessous un tableau reprenant ces données pour les années 2006 et 2007. La définition donnée à l'absentéisme correspond à l'absentéisme " maladie ". En sont donc exclus, par exemple, les accidents de travail, les temps partiels qui découlent d'une maladie ou d'un accident de travail, les congés de maternité ainsi que les absences injustifiées. Enfin, la comparaison avec le secteur privé se justifie pleinement à mon sens car les différences entre les deux secteurs sont des facteurs marginaux lorsqu'il s'agit d'absentéisme « maladie ».

    Le calcul du taux d'absentéisme pris en compte est le suivant : le nombre total de jours d'absence maladie x 100/le nombre total de jours de prestations déclarés par an.

    ____________________________________________________
    Secteur Taux d'absentéisme
    ___________________________________________________
    2005 2006 2007
    ___________________________________________________
    MRW 6,25 % 6,93 % 6,57 %
    MET 7,88 % 8,42 % 7,72 %
    Privé 4,88 % 5,11 % (1) -
    ___________________________________________________

    Dans le cadre du rapport précité, je suis dans l'attente des chiffres relatifs aux autres entités que sont la communauté française, la région bruxelloise et l'Etat fédéral. Je ne manquerai pas de les communiquer à l'honorable Membre dès que ceux-ci seront en ma possession.

    Sur la base des premières informations dont je dispose, on peut remarquer que les chiffres sont stables s'agissant du MRW et connaissent une baisse au MET. Celle-ci est notamment le résultat de l'augmentation de prestations réduites pour raisons médicales, non comptabilisées pour le calcul du taux.

    Quel que soit le taux d'absences pour maladie, je peux d'ores et déjà faire part à l'honorable Membre de mes intentions dans ce domaine, à savoir, outre la mise en place d'outils statistiques efficaces:

    - le renforcement et l'adaptation les contrôles médicaux en revoyant la convention qui nous lie avec notre prestataire historique (MEDEX) comme me l'autorise le Code de la fonction publique wallonne;
    - la centralisation de mon action sur le volet préventif de la gestion des absences pour maladie en intégrant, notamment, le « bien-être» dans la politique régionale des ressources humaines.

    ___________________________
    (1) Source : Absentéisme en Belgique (Securex/ZebraZone)