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Grogne du côté des usagers du TEC.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 59 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 29/10/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Arrondissement de Verviers (place Verte à Verviers) : les files d’attente (délais allant jusque 2 heures) se prolongent devant la maison du TEC quand les abonnements mensuels doivent être renouvelés. Les travailleurs du TEC ne sont pas responsables, mais doivent subir le stress et les tensions. La presse (Le Jour) en a fait un large écho dans son édition du 3 octobre dernier.

    Les organisations des travailleurs accusent la Direction de Liège de ne pas bouger pour arranger une solution qui puisse répondre correctement aux attentes des usagers. En cause : un manque flagrant de personnel (notamment en cas de maladie d’un membre de personnel affecté à cette tâche). On demande des solutions sur le long terme.

    Je souhaiterais sensibiliser Monsieur le Ministre par rapport au problème existant et l'inviter bien sûr à réagir afin qu’il soit remédié au problème sinon l’image positive des TEC risque d’en prendre un sérieux coup.
  • Réponse du 10/12/2007
    • de ANTOINE André

    Faisant suite à l'intervention de l'honorable Membre, je n'ai pas manqué de prendre contact avec le TEC Liège-Verviers afin de mieux cerner la situation.

    Des informations qui me sont fournies, il ressort qu'à la fin du mois de septembre, le TEC a dû faire face à un concours de circonstances inédit en raison du nombre d'employés malades. L'employée préposée au guichet de la Maison du TEC à Verviers s'est retrouvée seule alors qu'un second guichet aurait dû être accessible.

    En l'espèce, le manque de personnel n'est pas à mettre en cause ici. Il faut davantage évoquer un nombre élevé d'agents malades.

    Il faut encore préciser que la vente des titres de transport nécessite l'utilisation d'un logiciel spécifique nécessitant une formation préalable. En conséquence, le recours à une personne étrangère au service n'est pas possible.

    Par ailleurs, je rappelle que les TEC proposent à la clientèle de se procurer l'abonnement par le recours au paiement par banque, ce qui évite de se déplacer et permet de recevoir son titre de transport par la poste. Cette formule connaît un succès croissant.