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Extinction des autoroutes la nuit - Bilan - Extension.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 51 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 07/11/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    A l'instar de ce qui se pratique en Flandre, le Gouvernement de la Région wallonne a également décidé d'éteindre l'éclairage sur les autoroutes wallonnes durant une bonne partie de la nuit.

    Depuis que cette mesure a été adoptée, Monsieur le Ministre a-t-il fait procéder à une estimation des économies que cela représentait effectivement pour la Région wallonne ?

    On le sait, deux thèses s'opposent en ce qui concerne l'extinction de l'éclairage sur les autoroutes. Selon certains, cette extinction n'engendrerait en rien une éventuelle augmentation des accidents de
    la route. Pour d'autres, ceci y contribuerait.

    Depuis que les autoroutes wallonnes sont éteintes la nuit, Monsieur le Ministre a-t-il éventuellement constaté une augmentation des accidents de la circulation ?

    Enfin, tout comme les autorités flamandes, Monsieur le Ministre envisage-t-il d'étendre la plage horaire d'extinction des autoroutes ?
  • Réponse du 11/02/2008
    • de DAERDEN Michel

    J’ai demande à mon administration de prendre contact avec les services de la Police afin de mesurer l’incidence de l’absence d’éclairage en berme centrale sur le nombre d’accident et sur leur gravité et, le cas échéant, afin de dénombrer ceux qui sont dus exclusivement à l’absence d’éclairage.

    L’extinction de l’éclairage en berme centrale est trop récente pour en tirer, dès à présent, des conclusions ; il est raisonnable d’attendre une année d’application (2008) de la mesure pour pouvoir dégager les premiers enseignements de la coupure de l’éclairage.

    Toutefois, il apparaît qu’à l’heure actuelle, depuis la coupure de l’éclairage, aucun lien de causalité n’a jusqu’à ce jour pu être établi entre l’extinction de l’éclairage public et un accident de roulage sur l’autoroute constaté par les services de police.

    En ce qui concerne la plage horaire d’extinction, je n’envisage pas, actuellement, de l’étendre pour porter l’extinction entre 00h00 et 06h00 étant donné qu’on ne dispose pas suffisamment d’assez de recul nécessaire pour évaluer l’impact de l’extinction.

    Il faut aussi noter la présence massive des poids lourds sur les autoroutes dès 06h00 ainsi que l’augmentation du nombre de voitures entre 00h30 et 05h30.

    L’augmentation d’une heure de la coupure d’éclairage représente une économie du coût de l’énergie annuelle estimée à 100.000 euros.