/

Fermeture des bureaux de poste

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 50 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique


    Au regard de l'importance de la question, j'ai déjà pu interroger les Collègues du Gouvernement de Monsieur le Ministre en la personne de Monsieur le Ministre-Président et du Ministre Antoine.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, cette fermeture n'ira pas sans poser d'importants problèmes, notamment aux personnes précarisées.

    Ainsi, à titre d'exemple, la fermeture du bureau de poste du Bizet, dans l'entité de Comines-Warneton, posera d'innombrables difficultés à de nombreuses personnes qui seront dans l'impossibilité de faire 20 kilomètres aller et retour pour effectuer une simple opération ne pouvant être accomplie dans les guichets " point-poste " promis.

    Dans la réponse que Monsieur le Ministre-Président m'a communiquée, il m'informait que Monsieur le Ministre avait pris différents contacts à ce sujet avec le Fédéral.

    Qu'est-il ressorti de ces contacts ? Quelles sont les pistes qui ont pu être dégagées concernant l'éventuel maintien de certains bureaux de poste ? Quels seront les bureaux de poste qui pourront être maintenus ?
  • Réponse du 22/11/2007
    • de COURARD Philippe

    La question posée par l'honorable Membre a retenu toute mon attention.

    Bien que je comprenne la philosophie qui détermine la restructuration des services de la Poste sans toutefois toujours la partager, je souhaite en tout cas que cela ne se fasse pas au détriment du citoyen, client et bénéficiaire du service postal et du service public.

    Interpellé par certains de mes concitoyens, j'ai donc posé quelques actes dans ce dossier relevant des compétences du Gouvernement fédéral.

    1. Suite aux contacts pris avec le Secrétaire d'Etat aux Entreprises publiques, j'ai pu obtenir des critères pris en compte quant à la décision de fermer ou pas un bureau. De la même manière, j'ai insisté sur le fait que la fréquentation du bureau ne pouvait être le seul critère de fermeture dudit bureau. La Poste prendra donc en compte les critères suivants:

    - le potentiel de pôles commerciaux;
    - le potentiel du marché (densité de population, la présence de PME et d'indépendants, ... ) ;
    - l'organisation et la segmentation actuelle de la structure du réseau Retail de la Poste;
    - l'infrastructure actuelle;
    - la viabilité économique et financière des bureaux et enfin la présence d'un ou de plusieurs « Points Poste » dans l'environnement.

    2. Le nouveau contrat de gestion de la Poste prévoit une présence postale par entité. J'ai interpellé Monsieur le Secrétaire d'Etat quant au fait que cette règle n'était pas rencontrée dans cinq communes pour lesquelles j'étais interpellé, à savoir: Attert - Bertogne - Fauviller - Rendeux et Rouvroy.

    J'ai donc invité, par courrier, les cinq bourgmestres concernés à interpeller les responsables de la Poste afin de trouver, avec ceux-ci, des solutions pertinentes. Parallèlement, j'ai demandé à la Poste d'associer les Bourgmestres à la recherche de solutions pertinentes.

    3. Ces démarches ont abouti ce jour à l'ouverture d'un bureau de poste dans l'entité de Bertogne et à l'ouverture prochaine d'un point poste dans l'entité de Rouvroy.

    Pour les autres communes, les dossiers semblent suivre leur cours.

    La liste des bureaux de poste qui seront maintenus est certainement connue des services de Monsieur le Secrétaire d'Etat, aussi, puis-je conseiller à l'honorable Membre d'interpeller ses services.