/

Arnaques et fraudes à domicile - Protection des personnes âgées.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 38 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MAGNETTE Paul, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Régulièrement, les médias font mention de guérisseurs en tout genre qui dépouillent leurs victimes de sommes considérables. Ceux-ci placent des annonces dans la presse vantant leurs talents pour guérir de graves maladies, faire accepter la perte d'un être cher, etc. Certains vont jusqu'à profiter du deuil affectant certaines personnes en leur proposant d'entrer en contact avec le défunt.

    Il semble que ces pratiques fassent de plus en plus de victimes, notamment chez les personnes isolées et âgées.

    Quelles sont les actions actuellement menées en Région wallonne en vue d'informer les personnes âgées sur les risques de ces pratiques ? Ne conviendrait-il pas d'étendre ce type d'informations en faveur des personnes âgées pour ce que l'on appelle plus communément les arnaques et fraudes à domicile, c'est-à-dire les faux policiers, les faux pompiers, les faux facteurs, etc. ?
  • Réponse du 14/02/2008
    • de DONFUT Didier

    Que l'honorable Membre croit bien que je partage ses préoccupations quant au risque d'arnaques et de protection des personnes âgées. J'y suis d'autant plus sensible que l'objectif unanimement partagé d'encourager le maintien à domicile des personnes âgées risque, par effet secondaire négatif, d'amplifier le risque que l'honorable Membre soulève.

    Ainsi que l'honorable Membre l'a déjà remarqué, des mises en garde à l'égard de ces pratiques sont régulièrement relayées par les médias.

    La prévention de ce type de phénomène déplorable incombe prioritairement aux pouvoirs locaux et aux forces de sécurité.

    Néanmoins, un dispositif complémentaire est en passe d'être mis en place dans le cadre du prochain décret relatif à la lutte contre la maltraitance que j'aurai prochainement l'honneur de présenter.

    Enfin, les aides familiales qui sont en contact étroit avec cette population cible sont régulièrement sensibilisées au rôle préventif de terrain qu'elles peuvent jouer.

    Cette sensibilisation résulte de divers programmes de formation subventionnés par la Région wallonne.