/

Frais de fonctionnement relatifs aux services des conseillers agricoles.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 67 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/11/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Serait-il possible à Monsieur le Ministre de m’informer sur la ventilation de l’article 12.04 du programme 13.01 du budget régional consacré aux frais de fonctionnement relatifs aux services des conseillers agricoles ?
  • Réponse du 28/11/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Le service des Conseillers agricoles rassemblait et coordonnait les conseillers agricoles auprès des principales ambassades belges en Europe et aux Etats-Unis. Lors de la régionalisation de l’agriculture, la Région wallonne a hérité des fonctionnaires francophones de ce service, à savoir les quatre conseillers qui étaient en résidence auprès des ambassades de Belgique à Madrid, Paris, Rome et Bonn, et certains de leurs employés.

    Les Conseillers de Madrid, Paris et Berlin ont pris leur retraite. Ils n’ont pas été remplacés.

    Le Conseiller de Rome a été muté à la représentation Wallonie-Bruxelles à Paris. Outre le suivi des politiques agricoles française, espagnole, portugaise et italienne, celui-ci est principalement chargé de suivre les travaux de l’OCDE dont le siège est à Paris.

    Avec l’intégration de la politique agricole au niveau européen, maintenir des conseillers agricoles en résidence dans les ambassades n’est plus indispensable. Par contre, il est nécessaire, dans un avenir proche, de disposer d’un conseiller agricole wallon à la représentation permanente de la Belgique.

    Le crédit prévu pour 2007 s'élève à 300.000 euros inscrits non pas au programme 13.01 mais au programme 19.01.

    Pour quelque 75 %, il est destiné à payer les traitements du personnel local autre que statutaire (géré dans ce cas par la Fonction publique du Ministère de la Région wallonne).

    Le solde couvre les frais de fonctionnement et le loyer des locaux (2.300 euros par mois, y compris l’entretien, l’énergie et les télécommunications).

    En 2007, le personnel se composait de trois personnes (en plus du Conseiller) : deux à Paris et une à Madrid.

    Pour 2008, le personnel contractuel se limitera à deux personnes. Le crédit est ramené à 200.000 euros.