/

Les grignoteurs d'énergie.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 71 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2007
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    A l’heure de la recherche de réduction de la consommation d’énergie et, surtout, pour la grande majorité des ménages, de la réduction des dépenses qui y sont liées, il m’a paru fort intéressant de relever ce projet de « grignoteurs d’énergie » que la Flandre impulserait actuellement.

    Apparemment, il s’agirait de personnes issues plutôt de milieux défavorisés qui seraient formées pour aider - en priorité - les ménages à faibles revenus à prendre de petites mesures d’économie d’énergie. Une fois formés, ces « grignoteurs » se rendraient chez les ménages pour examiner avec eux l’état de leurs dépenses énergétiques et les conseiller.

    Je sais combien Monsieur le Ministre est attaché aux projets qui permettent d’aider les familles en la matière. La volonté du Gouvernement wallon de doubler les primes à l’énergie en est une preuve concrète. Je sais également que l’audit énergétique qui est proposé (voire imposé si je ne m’abuse pour l’obtention de primes) à nos concitoyens va dans le même sens de l’idée que j’exprime dans ma question.

    Je suis par ailleurs convaincu qu’une complémentarité pourrait exister entre ces deux services offerts aux moins nantis.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire de quelles informations il dispose à propos de la mise en œuvre de ce projet mené par nos voisins flamands ? Quel en est le rapport coût-bénéfice ? Je tenais surtout à entendre Monsieur le Ministre sur l’opportunité de mettre en œuvre un projet tel que celui que je viens d’évoquer et qui apporterait selon moi une réponse supplémentaire aux dépenses énergétiques.
  • Réponse du 06/12/2007
    • de ANTOINE André

    Concernant les informations dont je dispose sur les « grignoteurs d'énergie » c' est la Ministre flamande de la Mobilité, de l'Egalité des chances et de I'Economie sociale qui a lancé ce projet.

    Celui-ci vise à réduire les consommations d'énergie dans les habitations souvent mal isolées des ménages à bas revenus. Avant la fin de l'année, une petite centaine de « grignoteurs d'énergie », chômeurs de longue durée ou personnes relevant du revenu minimum vital, viendront améliorer, avec leurs vingt accompagnateurs, les performances énergétiques de ces habitations par des mesures gratuites d'économies d'énergie,

    C'est une coupole des centres de recyclage flamands (Koepel van Vlaamse Kringloopcentra-KVK), reconnus pour leur savoir-faire dans le domaine de l'environnement et de la réinsertion sociale, qui sera chargée dans les prochains mois de la formation de ces « tailleur d'énergie ». Pour la formation de ces personnes, un budget de 1,4 million d'euros est prévu pour 2007-2008.

    Pour ce qui est du coût bénéfice, il est difficile de se prononcer sans avoir les résultats de ce projet.

    Concernant le fait de développer ce type de projet en Région wallonne, je dirais qu'il existe déjà des actions similaires. Je pense notamment à la possibilité qui est offerte à l'ensemble des citoyens de se rendre dans les guichets de l'énergie pour avoir une analyse et des conseils concernant leur consommation d'énergie. Mais, surtout, à la guidance sociale énergétique. Pour l'instant une centaine de CPAS ont un projet de guidance social énergétique. financés par la Région wallonne. Ces projets consistent notamment à informer, sensibiliser et donner des conseils à des personnes en situation précaire pour les aider à réduire leur facture énergétique.

    Sur la base de l'évaluation des plans de guidance sociale énergétique réalisée par l'administration, je compte, lors du prochain appel à projet à destination des CPAS (lancé fin 2007), donner une priorité aux dossiers qui prévoiront une guidance énergétique sur le terrain des personnes plus démunies. Pour ce faire. un budget de 2,5 millions d'euros sera dégagé en 2008-2009.

    Enfin, il existe aussi en Région wallonne le dispositif MEBAR. Ce dispositif permet aux personnes ayant des revenus précaires d'obtenir une intervention de la Région wallonne de 1.300 euros pour des travaux d'isolation, de remplacement de vitrage ou de système de chauffage.