/

Le chauffage électrique.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 79 (2007-2008) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Environ 5.000 logements sociaux seraient actuellement équipés d’un chauffage électrique, installation coûteuse et énergivore. Par exemple, pour Nosbau, le nombre de logements équipés d’un tel système est de 130 sur environ 1.600 logements, soit presque un logement sur dix. C’est aussi le cas pour Logisvesdre et pour le Foyer Malmédien.

    La Région wallonne a pris la décision de lancer un programme de remplacement des chauffages électriques par d’autres modes de chauffage et a mis en place un PEI exceptionnel, ce qui est très bien, mais peut-être un peu difficile à mettre en place sur un plan technique.

    En effet, pour les maisons non équipées d’une cheminée, il faudra en construire une, ce qui pose parfois des questions au niveau de la faisabilité. Dans un cas pareil, on doit supposer que le coût de l’opération sera assez important.

    Je me demande donc si, effectivement, le montant de 63 millions d’euros (soit 12.600 euros par logement) prévu à cette fin suffira pour couvrir l’ensemble des 5.000 logements.

    Deuxièmement, ne faudra-t-il pas procéder en même temps à une meilleure isolation thermique du bâtiment et veiller à ce qu’il soit conforme sur le plan de la ventilation. Ce serait en effet préférable, pour éviter qu’on repasse à plusieurs reprises dans le même logement pour effectuer ces différents aménagements. Une meilleure isolation thermique peut donner des résultats judicieux sur le plan de la consommation énergétique.

    Finalement, combien de ces logements doivent être entretenus, voire réparés dans le cadre du PEI classique ? L’art étant d’éviter qu’un même logement fasse l’objet de chantiers successifs.

    Je conclus qu’il importe de ne pas s’arrêter aux déclarations politiques d’intentions, mais aussi de voir comment l’opération se réalise et quels sont les détails de son déroulement.

    Je pense qu’il serait donc plus que nécessaire que les 5.000 logements en question fassent l’objet d’un assainissement énergétique complet. Vu sous cet angle, quel serait le montant d’investissement nécessaire à programmer par les SLSP et par la Région wallonne pour subsidier les opérations ?