/

Projet d'autoroute A24

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 54 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/11/2007
    • de SENESAEL Daniel
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La semaine dernière, Luc Vanoverschelde, président d’Euro3, association des chambres de commerce et d’industrie de la région lilloise, de Flandre et de Wallonie picarde, affirmait avec quasi certitude que le projet d’autoroute A24 était abandonné.

    En effet, le Ministre français des Transports, Dominique Buissereau, aurait précisé que ce projet n’était plus une priorité, contrairement à un autre projet fluvial Seine-Nord.

    Pour rappel, l’autoroute A24 aurait relié Amiens et la région lilloise, en passant notamment sur le territoire de la commune wallonne de Comines-Warneton.

    Si l’on peut se réjouir de l’abandon d’un tel projet, on peut aussi se poser la question de savoir quelles alternatives vont être mises en avant par les Français pour désengorger une partie du périphérique de la Métropole lilloise.

    D’aucuns parlent déjà d’un possible retour au premier plan du projet d’autoroute Douai-Tournai. Il y a un an, Monsieur le Ministre avait affirmé que l’autoroute Douai-Tournai n’était pas une alternative à l’A24.

    Or ce projet semble être à nouveau sur la table. Le raccordement au réseau belge de ce nouvel axe pourrait être réalisé à différents endroits : à l’autoroute Lille-Tournai, sur le territoire français, ou, sur le sol belge, au niveau du zoning de Marquain ou encore sous forme d’un prolongement qui prendrait la forme d’un contournement sud de la ville de Tournai.

    Fin 2006, Monsieur le Ministre affirmait que ces projets se trouvaient au point mort, que l’Etat français n’avait réalisé aucune étude de faisabilité, et que seul le Conseil régional Nord/Pas-de-Calais avait mené une étude sur l’amélioration de la liaison Douai-Orchies au cours de laquelle la liaison vers Tournai avait été envisagée.

    Qu’en est-il aujourd’hui de ces dossiers ?

    L’abandon du projet d’autoroute A24 est-il confirmé ?

    Le projet d’autoroute Douai-Tournai, via Rumes, est-il à nouveau à l’ordre du jour ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà pris connaissance des éventuelles conséquences d’un tel projet autour de Tournai pour les riverains de la Wallonie picarde ?
  • Réponse du 10/12/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l’honorable Membre que le projet de réalisation de l’A24 à l’ouest de Lille, n’a plus fait l’objet d’aucune avancée de la part de la France. La Direction régionale de l’Equipement, est dans l’attente d’une prise de position claire du Gouvernement français à ce propos et la tendance est, en effet, à l’abandon de ce projet (même si cela doit encore être officiellement confirmé).

    De même, aucun projet de liaison Douai-Tournai n’est actuellement à l’étude du côté français. Le seul projet étudié dans cette région par la Direction régionale de l’Equipement est celui de l’amélioration de la départementale 938 qui relie ces deux villes, mais, uniquement sur le territoire français.