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Cartographie sonore des routes et autoroutes de Wallonie.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 58 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 14/11/2007
    • de FOURNY Dimitri
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement


    Il me revient qu’une cartographie sonore des routes et autoroutes de notre Région a été dressée. Par qui cette cartographie a-t-elle été réalisée ? Puis-je disposer d’un exemplaire de cette cartographie et de la liste des routes qui feront l'objet d’un traitement prioritaire ?
  • Réponse du 10/12/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre, que les tronçons d’autoroutes et de routes devant faire l’objet de la cartographie acoustique, soit les infrastructures routières dont le trafic est supérieur à 6 millions de véhicules par an, sont définis dans la liste exhaustive figurant dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2007. Les tronçons retenus concernent 1.060 kilomètres de voirie, autoroutes et routes régionales, reprises en annexe.

    En vue de la réalisation de la cartographie du bruit des grands axes routiers de Wallonie telle que prévue dans la directive européenne 2002/49/CE du parlement européen et du conseil du 25 juin 2002 et dans l’arrêté du gouvernement wallon du 13 mai 2004, relatifs à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, un marché d’étude a été élaboré. Ce marché, qui concerne les axes routiers et autoroutiers définis en annexe, permet de compléter les données déjà disponibles et de réaliser la cartographie au sens de la directive européenne.

    L’étude débutera prochainement et les résultats de l’étude sont attendus pour juin 2008. La cartographie demandée par l’honorable membre n’est donc pas disponible à ce jour.

    Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’aucune donnée relative au bruit n’existe actuellement en Région Wallonne. Car dans le cadre de son plan d’action contre le bruit, le Ministère de l’Equipement s’est, depuis 1995, doté d’un outil d’hiérarchisation des sites wallons sensibles au point de vue de leur exposition au bruit routier (émission sonore). Le classement des sites s’effectue sur base d’un indicateur : l’« UCE », l’Unité comparative d’exposition. Cela permet d’objectiver l’affectation des moyens budgétaires.

    Cet indicateur correspond à la combinaison, en une seule valeur, du niveau d’exposition de chacune des maisons exposées sur un site. Sa mise au point nécessite donc non seulement de déterminer les « couloirs » d’isoniveaux de bruit, c'est-à-dire les « zones de même bruit », à l’intérieur desquels se trouvent les maisons (55-60dB(A), 60-65dB(A), …), mais aussi de les dénombrer de façon exhaustive.

    Mathématiquement, l’indice est calculé de manière logarithmique, en prenant en compte :

    - le nombre de maisons concernées ;
    - la somme pondérée des niveaux sonores perçus dans chaque habitation (les niveaux sonores plus élevés ont plus de « poids » dans le calcul) ;
    - un facteur correctif de niveau si certains bâtiments sont des écoles ou des hôpitaux.

    A l’heure actuelle, la liste des sites routiers wallons étudiés compte 370 éléments. Cela constitue une base non négligeable, même si elle n’est pas continue, à la cartographie acoustique imposée par l’Europe.