/

Prolongation de la Convention entre la Région et les Auberges de jeunesse.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 80 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2007
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Avec le précieux soutien politique et financier de la Région wallonne, l’association AJ, mieux connue sous l’appellation « Auberges de jeunesse » poursuit jour après jour sa mission éducative grâce à l’accueil et aux rencontres fraternelles des jeunes du monde entier (qui visitent notre belle Région) dans les Auberges de jeunesse.

    La Fédération des auberges de jeunesse - qui compte aujourd’hui dix Auberges de jeunesse en Wallonie et à Bruxelles - est une organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française fidèle à des valeurs universelles. L'association s'engage à défendre les droits humains fondamentaux, l'environnement et le développement durable. Elle participe à un projet international qui fait des Auberges de jeunesse un véritable passeport pour le monde. Le réseau offre la possibilité de découvrir le monde en favorisant les rencontres multiculturelles et l'apprentissage de la tolérance.

    La majorité d’entre-nous est sans doute passée un jour ou l’autre par une de ses structures d’accueil et de rencontres de jeunes. En qualité d’administrateur pendant quelques années, j’ai pu moi-même me rendre compte de la réelle nécessité de cet outil et du réseau international qu’il cultive et renforce. Le confort des infrastructures, la qualité de l'accueil et la diversité des programmes d'activités proposés sont des atouts sur lesquels l’association a voulu investir.

    Il y a quelques années, la Région wallonne a souhaité transférer la gestion et l’entretien de plusieurs bâtiments au profit de l’association. Si ce geste, conclu via bail emphytéotique, est certes apprécié par la structure, il est important de lui octroyer les moyens dont elle a besoin pour assurer sa volonté de veiller tout particulièrement à l’entretien de ce patrimoine mis à disposition. C’est donc en ce sens que le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait établi une convention triennale entre la Région et l’association. Sans cette sécurité budgétaire l’association ne pourrait effectuer une gestion performante du patrimoine régional. Un programme d’investissement prévu pour les trois prochaines années (qui a par ailleurs été communiqué à Monsieur le Ministre) témoigne de cette volonté de bonne gestion.

    Afin de poursuivre dans cette dynamique, le budget régional 2008 devra prévoir les sommes contractuelles de 75.000 euros (50 et 25 000 euros plus précisément).

    Je suis certain que, comme moi, Monsieur le Ministre est convaincu du facteur d’enrichissement culturel et d’épanouissement que le Tourisme social procure. Les offres d’hébergement très accessibles que proposent les auberges ne peuvent pas s’exclure de la ligne stratégique que Monsieur le Ministre souhaite définir en vue d’assurer un Tourisme de qualité en Wallonie.
  • Réponse du 03/12/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Je connais et j'apprécie le travail réalisé par l'ASBL Les Auberges de jeunesse, association reconnue par le Commissariat général au tourisme au titre du tourisme social.

    La convention du 22 juin 2004 passée entre les auberges de jeunesse et la Région wallonne organisait la reprise en gestion des auberges de jeunesse de Namur, Bouillon, Champlon et Tilff.

    Pour rappel, ces auberges de jeunesse ont été acquises en 1984 par la Communauté française à la Centrale wallonne des auberges de jeunesse, qui connaissait à l'époque des difficultés financières.

    Suite au transfert de la compétence du Tourisme à la Région, elles ont été remises à la Région wallonne. La convention du 22 juin 2004 poursuivait l'objectif de remettre la gestion patrimoniale des auberges concernées à l'association qui les gère.

    En contrepartie, la Région wallonne s'engageait, d'une part, à financer des travaux de remise en état et d'aménagement des auberges de jeunesse de Bouillon et de Champlon pour 500.000 euros et, d'autre part, à octroyer une subvention de fonctionnement et de petits investissements à hauteur de 75.000 euros pendant une période de trois ans.

    L'ensemble des engagements de la Région wallonne ont été réalisés pendant les années 2005, 2006 et 2007.

    En ce qui concerne la demande de proroger l'actuelle convention, j'ai demandé aux auberges de jeunesse de me faire parvenir le décompte du coût réel et des recettes réelles relatives aux quatre auberges de jeunesse concernées.

    Comme l'honorable Membre le sait, le financement des centres de tourisme social est régi par le décret du 18 décembre 2003 relatif aux établissements d'hébergement touristique. Il prévoit des aides au financement des infrastructures et équipements à hauteur de 60 % ou 75 %. Le décret ne prévoit pas d'aides de fonctionnement. L'intervention dans le fonctionnement des auberges de jeunesse ne peut donc être envisagée qu'à titre transitoire.

    Je suis prêt à examiner la négociation d'un avenant à la convention qui permettrait une dernière intervention régionale, évitant un arrêt trop brusque du financement. Toutefois, cette possibilité est tributaire de l'obtention de moyens spécifiques, dans le cadre de la confection du budget régional 2008.