/

Création de la cellule "Tourisme d'affaire" en province de Luxembourg.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 84 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur la cellule « Convention bureau Ardenne meetings et incentives ». Avec le Député provincial en charge du Tourisme en province de Luxembourg, Monsieur le Ministre vient de mettre en place la première cellule de tourisme d’affaire wallonne.

    Pourquoi avoir créé cette cellule ? Quels en sont les objectifs ? Pourquoi s’agit-il d’une initiative conjointe Région-Province ?

    Cette nouvelle structure ne risque-t-elle pas d’être redondante par rapport à celles déjà existantes, je pense notamment à l’Office de promotion du tourisme, à l’Observatoire du tourisme wallon ou encore aux Syndicats d’initiatives, etc. ? Une coordination sera-t-elle assurée ?

    Avant l’ouverture de cette cellule, Monsieur le Ministre a-t-il réalisé une évaluation sur son intérêt ? Correspond-elle à une demande ? A-t-il estimé son coût ?

    Le Gouvernement wallon apporte-t-il une contribution financière ?

    La création de la cellule « Tourisme d’affaire » reflète-t-elle un manque de dynamisme de la part du secteur ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il d’étendre cette structure à d’autres provinces wallonnes ? Dans ce cas, un bilan sur la cellule luxembourgeoise est-il déjà prévu ?
  • Réponse du 03/12/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer à plusieurs reprises, j’ai entrepris de clarifier le rôle et les missions des différents organismes touristiques existant en Wallonie. La pierre angulaire de ce travail a été l’accord de coopération conclu le 23 octobre 2006 avec la CoCoF relativement à l’Office de promotion du tourisme de Wallonie et de Bruxelles, accord de coopération qui a reçu l’assentiment unanime du Parlement wallon en janvier de cette année. Les missions dévolues à l’OPT sont claires : la promotion en Flandre et à l’international de la destination Wallonie.

    Quant à la promotion sur le marché belge francophone, elle incombe essentiellement aux quarante-deux Maisons du tourisme que la Région soutient, tant pour leur fonctionnement que pour leurs actions de promotion. Des aides complémentaires, plafonnées à 5.000 euros par an, sont dévolues aux Syndicats d’initiative et Offices du Tourisme.

    La promotion de l’offre touristique wallonne est ainsi soutenue.

    Mais il n’y a pas de promotion touristique efficace, sans une structuration de l’offre, c’est-à-dire le maillage concret de l’hébergement, des infrastructures d’accueil ou de loisirs, des services, des transports, etc. L’ensemble constitue l’offre touristique structurée dont il convient de s’assurer qu’elle présente un niveau de qualification suffisant pour satisfaire les clients.

    Ce travail de structuration de l’offre doit être porté par des structures professionnelles adaptées à chaque filière.

    Le plan stratégique de marketing dont s’est doté l’OPT et qui fait actuellement l’objet d’un volet complémentaire axé sur l’évolution de l’offre touristique wallonne pour les 10 prochaines années, établit 4 principales filières touristiques : la Détente, la Découverte, les Activités de pleine nature et le tourisme d’affaires(ou MICE : « meetings, incentives, congresses & events »).

    Jusqu’à présent la structuration de la filière MICE était portée à la fois par un service de l’OPT et par deux organismes spécialisés : Namur Congrès (récemment reprise par la FTPN) et l’ASBL Liège Congrès.

    Dans la mesure où l’OPT n’a plus dans ses missions la structuration de l’offre touristique et sachant que le travail de structuration nécessite une proximité avec les entreprises touristiques, j’ai rassemblé les organismes touristiques actifs ou intéressés par la filière MICE. La FTLB, pour le Luxembourg, la FTPN et la FTPH pour Namur et le Hainaut et l’ASBL Liège Congrès qui agira dorénavant en partenariat avec Aqualis pour couvrir l’ensemble du territoire de la province de Liège. Quant au Brabant wallon, la fédération touristique provinciale a décliné l’invitation.

    L’objectif n’est donc pas de créer de nouvelles structures, mais d’organiser au sein d’organismes existants un bureau MICE, fondé sur un partenariat public-privé, dont les principales missions seront :

    - conseiller les opérateurs : conception de projet, aménagement d’infrastructures, mise en marché, etc.;
    - fédérer les opérateurs de la filière MICE pour élaborer des meilleurs couples « marchés-produits » en travaillant l’originalité et la qualité (par exemple, en proposant un accès découverte aux attractions touristiques des environs) ;
    - contrôler la qualité de l’offre et de son agencement ;
    - organiser des voyages d’études pour professionnels (organisateurs de séminaires, responsables d’entreprises,…) ;
    - tenir à jour la base de données des produits de tourisme afin d’alimenter un site intranet (à l’attention des opérateurs) et un site Internet (à l’attention des clients).

    Le travail de chaque Bureau MICE sera coordonné au niveau wallon par le Commissariat général au tourisme afin d’établir des standards communs, d’assurer l’échange d’expertise et d’utiliser un seul et même outil informatique commun à l’échelle wallonne.

    La promotion en Flandre et à l’international sera assurée par l’OPT qui a décidé en septembre de créer un « Club de promotion MICE » auquel participeront les bureaux MICE et les entreprises actives dans le secteur.

    Afin de rendre opérationnel le réseau MICE à l’échelle wallonne, l’ensemble des acteurs concernés ont introduit, avec mon appui, un « portefeuille FEDER » intitulé « Structuration et promotion de l’offre MICE » dans le cadre de la nouvelle programmation européenne. Dans l’attente des décisions relatives à cette nouvelle programmation (prévues au 1er semestre 2008), j’ai marqué mon accord sur le soutien en 2007 du « Bureau Green MICE » de la FTLB (54.000 euros pour 1 @an). Celle-ci a commencé son travail depuis quelques semaines. Pour rappel, dans le cadre de l’actuel Objectif 2 Meuse-Vesdre, l’ASBL Liège Congrès bénéficie d’un budget de 900.000 € pour les années 2004 à 2008.

    Il s’agit bien sûr d’un travail de longue haleine qui concentre les moyens publics, non sur des projets d’investissements matériels, mais bien sur l’appui aux entrepreneurs touristiques afin de favoriser l’amélioration de la qualité de l’offre et sa mise en réseau. La filière MICE est d’autant plus intéressante à développer qu’elle génère des revenus plus importants par nuitée et génère de l’activité pendant la basse saison du tourisme de loisirs.