/

Intérêt économique d'utiliser l'eau de pluie en entreprises.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 86 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Que ce soit au sein des entreprises ou pour les habitations privées, nous consommons tous de l’eau. Appelée également, et à juste titre, « or bleu », l’eau est une source précieuse, indispensable, mais aussi coûteuse. Toutefois, à côté de l’eau courante, nous avons à notre disposition, une source d’eau gratuite et inépuisable: l’eau de pluie.

    D’après la Fédération de l’industrie technologique, Agoria, seuls 10 % de la consommation d’eau des entreprises technologiques flamandes proviennent de l’eau de pluie. Un résultat que l’on peut qualifier d’insuffisant, d’autant que ce secteur a un besoin énorme d’eau, notamment pour refroidir, pour nettoyer ou encore pour les sanitaires, etc.

    Il est clair que remplacer l’utilisation de l’eau courante par l’eau de pluie représente un intérêt économique certain.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance du nombre d’entreprises wallonnes de l’industrie technologique, mais aussi tous secteurs confondus, qui utilisent l’eau de pluie pour certaines de leurs applications ? Et dispose-t-il des économies réalisées ?

    L’adaptation des infrastructures visant à passer des eaux courantes ou souterraines à l’eau de pluie représente vraisemblablement un coût élevé. Existe-t-il des aides régionales pour encourager la mise en place d’un tel système ?

    Les entreprises, indépendants ou PME ont-ils déjà été sensibilisés à ce type d’usage ? En effet, l’économie réalisée ne pourrait-elle pas être affectée à d’autres postes ; je pense notamment à l’engagement de personnel supplémentaire ?

  • Réponse du 03/12/2007
    • de LUTGEN Benoît

    L'eau en tant que ressource naturelle, qu’il s’agisse de l'eau de pluie, de l'eau de surface ou de l'eau souterraine, ne coûte rien mais sa mise à disposition auprès du consommateur peut être plus ou moins coûteuse. Cela en raison des frais liés à la création et au fonctionnement des infrastructures privées ou publiques nécessaires, afin d’en disposer en tout temps, en qualité, en quantité et en pression requises. De plus, interviennent également les frais liés à l’indispensable protection des ressources et à l'assainissement des eaux usées.

    L'utilisation d'eau de pluie limitée aux usages domestiques ne requiert pas le niveau de qualité imposé pour la consommation humaine.

    Les entreprises peuvent y avoir recours, pour les besoins non alimentaires de leur personnel et pour les besoins industriels qui sont suffisamment faibles pour être couverts par cette capacité de mobilisation limitée.

    Mes services ne disposent pas de statistiques concernant l'utilisation de l'eau de pluie par les entreprises. L'utilisation d'eau de pluie par les particuliers est évaluée en Région wallonne entre 6,75 et 14,70 millions de m3 par an et représente en moyenne 26,4 m3 par an et par ménage dans les ménages qui déclarent posséder une citerne.

    Le remplacement de l'utilisation d'une partie de l'eau courante par l'eau de pluie peut représenter un intérêt économique pour certaines entreprises. Cependant ce n’est pas nécessairement le cas pour la collectivité, puisque ceux qui utilisent l’eau de pluie, la polluent et la rejettent ensuite telle quelle après usage, ne participent pas au coût de l’assainissement de ces volumes d’eau, et finalement le reportent sur les consommateurs de l’eau de distribution.