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Le Ravel entre Trois Ponts et Waimes.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 62 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 15/11/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    L’appel d’offre pour le Ravel entre Trois Ponts et Waimes est lancé. En même temps, il s’agit de réaliser une conduite de gaz. L’adjudication va avoir lieu prochainement.

    Lors de la rencontre de Monsieur le Ministre avec les Gouvernement et bourgmestres de la Communauté germanophone, il a été question d’intégrer un ensemble de tronçons Ravel dans un programme transfrontalier Interreg.

    Dans un courrier antérieur, le Ministre-Président de la Communauté germanophone demande à ce que le premier tronçon soit prolongé au moins jusqu’au centre Worriken. Il s’agit ici d’un centre sportif, culturel et de loisir très fréquenté par les autochtones mais aussi par les touristes.

    Le tronçon entre Waimes et Worriken se limite à quelque 8 kilomètres.

    Le Gouvernement germanophone a-t-il retiré cette demande ? La question se pose étant donné que le tronçon mis en adjudication s’arrête à Waimes.

    Vers quel moment sera-t-il réalisé ?
  • Réponse du 02/01/2008
    • de DAERDEN Michel
    En réponse à sa question, j'informe l'Honorable Membre que l'adjudication pour la construction du RAVeL sur la ligne 45 entre Trois-Ponts et Waimes a bien eu lieu; celle qui concerne la ligne 48 entre Waimes et Kalterherberg aura lieu comme prévu l'année prochaine.

    Deux dossiers Eurégio et Grande Région sont en cours de préparation pour soumettre ces dossiers dans le courant du 1er trimestre 2008. Ils concernent l'aménagement du tronçon de la ligne 48 entre Kalterherberg et Raeren, les quelques kilomètres manquants de la ligne 48 du côté de Neidingen ainsi que le tronçon de la ligne 47 entre Oudler et la frontière Luxembourgeoise. Ces 2 dossiers, s'ils sont acceptés, permettront de réaliser un itinéraire nord-sud reliant les 3 pays Allemagne, Belgique et Luxembourg.

    En ce qui concerne la réalisation du RAVeL sur la ligne 45A entre Weywertz et Losheimergraben et plus particulièrement le tronçon Weywertz-Worriken, il faut savoir que cette ligne n'était pas reprise dans mon programme prioritaire de 2007¬2008 et qu'en conséquence cette ligne ne figure pas dans la convention conclue entre le MET et la SNCB. Un addendum à cette convention devrait donc être signé par les 2 Directeurs généraux concernés si l'on souhaite réaliser un tronçon afin d'intégrer la ligne 45A dans les lignes reprises par le MET.

    Aucune étude de cette ligne n'est disponible à ce jour. Une première reconnaissance de terrain va être confiée à l'ASBL Chemins du rail afin d'estimer l'ampleur des travaux nécessaires ainsi que les contraintes éventuelles techniques et/ou écologiques liées à la réalisation.

    En fonction des résultats de cette reconnaissance et du montant supplémentaire qui serait nécessaire, je déciderai d'inclure ou non ce tronçon en supplément du tronçon de la ligne 48 Waimes-Kalterherberg déjà prévu.