/

Octobre noir.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 87 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/11/2007
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Les statistiques sont inquiétantes : il n’y a jamais eu autant de fermetures d’entreprises qu’en octobre dernier. Ceux qui ont fermé la boutique sont très souvent des établissements du secteur Horeca avec 1.200 entreprises qui ont déposé le bilan.

    Comparé aux statistiques d’octobre 2006, nous sommes en présence d’une hausse des faillites de 18 %.

    Cela confirme de façon dramatique la tendance observable en début d’année : comparé à 2006, on assiste à 1.34 % de plus de fermetures d’entreprises pour le premier semestre 2007 – avec un nombre d’emplois perdus qui avoisine les 13.300 unités.

    En Wallonie par contre, on enregistre une légère baisse des faillites par rapport aux dix premiers mois de l’année précédente. Cependant, en termes de nombres d’emplois, nous assistons à une augmentation de 6.6 %, voire à 4.750 unités.

    Près d’une faillite sur cinq concerne le secteur Horeca. Depuis le début de l’année, le secteur est confronté avec en moyenne une fermeture pour quarante-quatre établissements existants.

    Il s’avère donc que l'Horeca est un secteur en fluctuation permanente. On crée et on ferme des établissements – ce qui rend l’emploi dans le secteur plus précaire que l’emploi dans d’autres secteurs.

    Il est une chose d’observer les faits et il en est une autre de comprendre pourquoi ainsi que d’agir en conséquence afin de faire face à cette tendance.

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette participation du secteur Horeca au nombre de faillites qui est au-dessus de la moyenne ? Quelles sont les mesures qu'il met en œuvre pour pérenniser l’emploi dans ce secteur ?
  • Réponse du 10/12/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Selon les statistiques INS, le nombre de faillites Horeca est en légère diminution sur les neuf premiers mois 2007 (par rapport à même période 2006).

    Selon les chiffres INS pour le secteur Horeca, les tendances régionales sont les suivantes en ce qui concerne le nombre de faillites :

    - augmentation de plus de 5 % en Région bruxelloise ;
    - légère diminution en Flandre (de 0 à 5%) ;
    - diminution de plus de 5 % en Wallonie.

    L’augmentation du nombre de faillites en Belgique, pour octobre 2007 (par rapport à octobre 2006), est de l’ordre de 37 %, tous secteurs confondus (en Wallonie, 29 %).

    Toutefois, sur une base annuelle, le nombre de faillites est stable par rapport à 2006.

    Dans le secteur Horeca, les faillites sont majoritairement observées dans les cafés-brasseries. En cause essentiellement : la problématique liée aux contrats de brasserie, la baisse de la fréquentation des débits de boissons due aux contrôles d'alcoolémie et à la hausse des prix ainsi qu’une mauvaise gestion de certains établissements.

    Les faillites sont, dans une moindre mesure, observées dans les restaurants.

    L'hôtellerie compte peu de faillites, soit au maximum une dizaine par an en Région wallonne, selon Horeca-Wallonie.

    L'offre d’hôtels labellisés est relativement stable avec quelques disparités régionales. En Hainaut, on constate une augmentation du nombre d'hôtels depuis 2004, grâce au développement de l'aéroport de Charleroi ; en Luxembourg et à Namur, une légère régression pour cause de cessation d’activités (non reprise de l’hôtellerie familiale ou infrastructure trop vétuste).

    Les chiffres d’octobre 2006, intégrés aux chiffres annuels, ne dégagent donc pas une évolution significative du comportement économique des entreprises touristiques de l’Horeca en Wallonie. Le nombre de faillite des établissements hôteliers en Wallonie reste relativement faible (moins de 2 %).