/

Autoroutes - Abords - Dépôts de pneus usagés sous les ponts - Collaboration des services communaux - Cas de Beloeil - prise en charge des frais d'enlèvement.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 63 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Monsieur le Ministre a certainement été attentif au problème posé en ce qui concerne les dépôts d'une montagne de pneus en dessous d'un pont de l'autoroute à Beloeil.

    Quelles sont les mesures qui sont prises actuellement au niveau de la Région wallonne pour lutter contre de telles situations? Ne serait-il pas raisonnable de collaborer pour trouver, avec les pouvoirs locaux, une solution à ces tristes situations et comment cela pourrait-il se faire ?
  • Réponse du 02/01/2008
    • de DAERDEN Michel
    Effectivement, mon administration a eu à connaître de faits d'abandon de pneus commis sur son domaine, à proximité de la E42, non loin d'un pont franchissant l'autoroute à Basècles. Ce dépôt est important puisqu'il s'élève à 37 tonnes. Le MET a fait procéder à l'enlèvement de ce dépôt illicite à ses frais et la zone de police de Beloeil poursuit l'enquête pour identifier l'auteur.

    Il est extrêmement difficile de prendre des mesures préventives pour lutter contre ces actes délictueux, d'autant plus qu'ils sont généralement commis la nuit à des endroits déserts. Dans le cas que vous évoquez, les pneus ont été abandonnés dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juillet 2007, en empruntant un chemin communal qui débouche sur des champs cultivés de part et d'autre du pont.

    Les policiers domaniaux des districts autoroutiers inspectent régulièrement les endroits isolés du domaine public, au moins pour éviter l'accumulation des déchets; cependant, ils ne travaillent que très exceptionnellement la nuit ou les week-ends.

    Chaque fois que faire se peut, seul ou en collaboration avec les pouvoirs locaux, le M.E.T. cherche des solutions permettant de dissuader ces comportements inciviques; c'est ainsi que les districts placent des barrières notamment à l'entrée des chemins de service ou des bassins d'orage. Dans l'affaire qui nous occupe, l'administration communale de Beloeil a fait placer des bordures en béton new jersey pour empêcher un des deux accès au domaine de l'autoroute à partir du chemin communal.

    Enfin, fort heureusement, il faut reconnaître que des dépôts sauvages sur le domaine autoroutier, d'une telle importance que celui de Basècles, deviennent rares.