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Etat des lieux des ponts wallons.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 65 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 19/11/2007
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La sécurité routière passe notamment par un parfait code de conduite des usagers de la route, mais aussi par un bon état des infrastructures. Dans ce cadre, je souhaiterais connaître « l'état de santé » des ponts répartis sur le territoire wallon.

    Combien y en a-t-il? Combien sont en bon état ? Combien de ponts représentent un danger immédiat et nécessitent des travaux ? Quels sont ceux qui doivent être remplacés ou réparés pour garantir la sécurité ? Quel est l'agenda des travaux ?
  • Réponse du 22/02/2008
    • de DAERDEN Michel

    Je communique à l'honorable Membre les renseignements demandés concernant l'état des lieux des ouvrages wallons.

    Combien de ponts en Région wallonne ?

    Il existe au niveau de la Région wallonne un service qui centralise l'information relative à tous les ouvrages qu'elle gère, totalement ou de manière partagée.

    Sur les réseaux de sa compétence, à savoir, le réseau routier, le réseau autoroutier, le réseau des voies navigables ainsi que le réseau RAVEL, le MET gère actuellement quelque 3.449 ouvrages dont la portée est supérieure ou égale à 5 mètres. Certains de ces ouvrages sont en gestion partagée avec d'autres autorités. Dans ce cas, une convention définit les parties d'ouvrage sur lesquelles porte la responsabilité de chacun:

    - SNCB-Infrabel 121
    - communes 10
    - secteur privé 4
    - SPF Mobilité et Transports 2
    - Société des transports en commun 7
    - Régie des bâtiments 1.

    Combien sont en bon état ? Combien présentent un danger immédiat et nécessitent des travaux ? Combien doivent être remplacés ou réparés pour garantir la sécurité ? Quel est l'agenda des travaux ?

    Depuis l'effondrement du pont de Pulle le 13 novembre 1966, l'organisation de la surveillance et de l'entretien des ouvrages nationaux puis régionaux est gérée conformément à un règlement d'abord national puis régional. Concernant les ouvrages du MET, la dernière version du "Règlement concernant la gestion des ouvrages d'art -RGOA" date de 2004.

    Les ponts du MET sont inspectés régulièrement. La fréquence de la surveillance est définie dans le RGOA, en fonction de la vulnérabilité structurelle de l'ouvrage et de son état de santé. Cette inspection visuelle (inspection A) est réalisée au minimum tous les 3 ans.

    En fonction des résultats de celle-ci, une inspection détaillée (inspection B) est réalisée par la Direction de l'Expertise des Structures du MET.

    Sur base de ce système d'inspection, tous les ouvrages du MET sont classés en six groupes de santé:

    1° La catégorie A, regroupe les ponts dont la réparation ou la démolition est considérée comme prioritaire et réalisée dans les mois à venir. Cette catégorie représente 2% de l'ensemble des ponts wallons.

    Il convient de préciser que le caractère prioritaire est attribué, soit pour des raisons de stabilité de l'ouvrage, soit pour des raisons de sécurité des usagers (risque de chute de briques, ... )

    2° La catégorie B regroupe les ouvrages d'art ayant des défauts importants, à réparer à court terme. Par exemple, un pont nécessitant le remplacement des joints de dilatation est de catégorie B.

    3° La catégorie C regroupe les ouvrages à réparer à moyen terme.

    Les catégories B et C regroupent 9.6 % de la totalité des ouvrages d'art gérés par le MET.

    4° Le groupe D regroupe les ponts nécessitant une surveillance rapprochée.

    5° Le groupe E contient les ouvrages en état de service satisfaisant nécessitant quelques travaux d'entretien.

    6° Et la dernière catégorie contient les ouvrages sans défaut ne nécessitant aucuns travaux;

    Suivant ce classement, dicté par l'état de santé de l'ouvrage, sa réparation peut devenir prioritaire. Un suivi de ces ouvrages sensibles est assuré tous les 3 mois par la Commission de gestion des ouvrages d'art - CWGOA, par le biais des réunions du Groupe de travail de gestion des réparations. Les procès-verbaux de ces réunions ainsi que la liste des ouvrages A, B et C sont transmis tous les 3 mois au Ministre.

    Concernant les ouvrages gérés par les autres pouvoirs (SNCB-lnfrabel, communes, provinces, secteur privé), le MET ne dispose pas d'information précise quant au système de gestion adopté.

    Toutefois, certaines villes, communes ou sociétés privées, sollicitent parfois l'assistance de la Direction de l'Expertise des Structures du MET pour la réalisation d'inspections B de certains ouvrages précis. Mais cette intervention reste ponctuelle dans le temps et ne correspond pas à un suivi dans le temps de l'état de l'ouvrage.

    Le volume des travaux entrepris est en fonction des capacités d'intervention qui sont allouées au Ministère de l'Equipement et des Transports tant en personnel qu'en budget.

    Budget

    Depuis 2000, des budgets d'entretien extraordinaire et de réparation sont alloués spécifiquement pour les ouvrages des catégories A, B et C. Grâce à ces budgets, la liste des ouvrages A, B et C diminue même s'il en reste encore et que de nouveaux ouvrages y font leur entrée.

    En 2007, les moyens alloués étaient de :

    - entretien extraordinaire - Ponts sur autoroutes et routes: 12 millions d'euros;
    - entretien extraordinaire - Ponts sur les voies navigables: 2,75 millions d'euros .

    A cela s'ajoute:

    - entretien ordinaire des ponts du réseau routier: 2 millions d'euros;
    - entretien ordinaire des ponts du réseau autoroutier : 4 millions d'euros

    Soit un total de 20,75 millions d'euros.