/

Violences entre partenaires - Adresses utiles.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 46 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2007
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MAGNETTE Paul, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La violence entre partenaires est certainement prise en compte aujourd'hui d'une meilleure façon et les femmes sont mieux protégées. La « tolérance zéro » décrétée voici plusieurs mois a eu des répercussions concrètes, notamment en Hainaut, il faut le reconnaître.

    Mais la grosse difficulté provient du fait que les victimes ne connaissent pas toujours leurs droits. Il serait donc indispensable qu'une publicité soit menée à l'initiative de votre département pour porter à la connaissance du grand public les adresses des services utiles en cette matière.

    Une brochure reprenant les droits des personnes concernées pourrait aussi être distribuée avec, je le répète, les adresses utiles.

    Cette politique d'information pourrait être menée en collaboration avec les autorités compétentes.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris des initiatives dans ce sens, de façon à améliorer encore la protection des victimes d'actes de violence entre partenaires ?
  • Réponse du 19/12/2007
    • de MAGNETTE Paul

    Que l'honorable Membre me permette de le remercier pour la question qu'il m'adresse.

    Je ne reviendrai pas sur les réponses que j'ai apportées aux questions que plusieurs de ses Collègues m'ont adressées ces derniers temps, et qui portaient sur la lutte à mener contre les violences faites aux femmes.

    Malgré les nombreuses campagnes initiées ces dernières années par beaucoup d'associations, il peut rester un déficit d'information pour les femmes victimes de ces violences et qui cherchent un lieu où elles pourraient être écoutées.

    L'idée d'une publication d'un fascicule à ce sujet ou encore d'une ligne verte a bien évidemment fait l'objet d'une réflexion dans mon département.

    En accord avec le «REV» (Réseau pour l'élimination de la violence entre partenaires), il a été décidé d'attendre. En effet, avant de créer une ligne verte ou de distribuer une brochure avec adresses et numéros de téléphones utiles, il y a lieu de disposer d'infrastructures d'accueil et d'écoute en nombre suffisant. Ce n'est pas suffisamment le cas aujourd'hui.

    En 2008, au-delà du financement des pôles de ressources, mon intention est de travailler à la structuration d'un réseau d'associations actives dans la lutte contre la violence domestique. Ce n'est qu'après avoir réalisé ce travail que des moyens de communication grand public pourront être utilisés.

    J'invite l'honorable Membre à me reposer la question dans quelques mois. Ce sera pour moi l'occasion de l'informer des initiatives prises par mon département.