/

La plate-forme wallonne "Renewable Business Facilitator".

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 106 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    En juin dernier, le projet de plate-forme « Renewable Business Facilitator » fut présenté à la presse.

    Ce projet aurait pour objectif de mobiliser les acteurs wallons actifs dans les énergies renouvelables.

    Mes questions sont les suivantes.

    Quelle est la forme juridique de cette structure ? Quel budget wallon dispose-t-elle ?

    Quelle est la plus-value de cette structure vis-à-vis d’autres actions existant déjà en la matière ?

    Peut-on espérer la constitution d’un pôle de compétence ou d’un cluster autour de cette plate-forme ?

    Enfin, depuis son lancement en juin dernier, où en est ce projet ? Quels sont les éventuels résultats engrangés depuis lors ?
  • Réponse du 29/01/2008
    • de ANTOINE André

    Avant tout, il est nécessaire de signaler que RBF est une association émanant d'une initiative privée qui a fonctionné et fonctionne encore actuellement pour un petit temps sans appui financier des pouvoirs publics. Un dossier de demande de subvention a été introduit par l'asbl chez moi et ma Collègue en charge de la Recherche. Nous avons décidé de répondre positivement. Cette asbl exerce ses missions en s'appuyant et collaborant avec les fédérations et groupements industriels existants.

    Cette initiative découle de la demande exprimée par les entreprises productrices d'équipements et de services telle que reflétée dans l'étude « Fierwall ». En rassemblant les entreprises actives dans la production de biens et de services SER, sources d'énergie renouvelables, et les centres de recherche, RBF vient compléter les actions menées par d'autres organisations telle qu'Edora qui défend l'aspect production, soit les producteurs d'électricité verte. Cette plate-forme permet de poursuivre une dynamique transversale en catalysant les efforts d'entreprises qui sont membres ou non de fédérations professionnelles différentes (Agoria, CCW, UWE, UCM, FIV, etc).

    Selon les informations que j'ai reçues, 152 entreprises ont déjà adhéré à la plateforme. Plusieurs groupes de travail (" working group ") sont déjà très actifs dans les domaines de la « simplification administrative », du « commerce extérieur », de la « fiscalité verte », de la « formation » et, notamment, le groupe de travail « Creavolt ». Ces entreprises sont de tailles diverses. On y retrouve des sociétés comme Siemens, Altran, AGC, Dowcorning, Viessman. Schueco. etc.

    Selon les informations recueillies, la plate-forme s'appuie et exerce ses actions en collaboration avec les fédérations industrielles existantes et joue un véritable rôle moteur et catalyseur. Un universitaire à temps plein est en cours d'engagement et un site Web en cours de réalisation.

    Il n'y pas de logique à ce qu'un pôle de compétence ou un cluster s'articule autour de cette asbl purement privée. Par contre, elle sera bien entendu au service de tout pôle ou cluster régional.