/

Les isolants réfléchissants.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 107 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Sur le marché des matériaux isolants, il existe toute une série de produits. Certaines d’entre eux ne bénéficient pas d’une prime de la Région wallonne lors de leur placement. On pense aux produits minces réfléchissants (PMR).

    Ce type de produit est pourtant sur le marché et est assez prisé par les professionnels du secteur. De plus, certains de ces produits sont fabriqués en Wallonie.

    Sur quelle base ces produits sont-ils « exclus » de ces primes ?

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre vis-à-vis de cette problématique ?
  • Réponse du 18/02/2008
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre souhaiterait savoir pourquoi certains produits sont exclus du régime de primes « isolation thermique des toitures » du Fonds énergie, notamment en ce qui concerne les produits minces réfléchissants.

    Pour rappel, le Fonds précité impose, entre autres, que, pour pouvoir bénéficier de la prime « isolation thermique de la toiture », l'isolant ajouté présente une résistance thermique de minimum 3 m2K/W.

    Le Centre scientifique et technique pour la construction a remis un rapport clair concernant les isolants minces réfléchissants. Ce rapport précise quelles sont les performances ou « non performances » de ce type de produit. Ce rapport est basé tant sur des calculs normalisés que sur des tests réalisés in situ.

    L'administration se base donc sur ce rapport pour déterminer les caractéristiques thermiques de ce type de produit et sur les valeurs normalisées pour les coefficients de transmission thermique.

    En conclusion, il n'y a pas de produits exclus a priori de l'accès aux primes pour isolation, à condition que le produit respecte les exigences minimum en matière de résistance thermique.