/

Les primes à l'énergie.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 108 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Les primes à l’énergie rencontrent un certain succès depuis quelques années.

    Il en existe toute une série allant de la prime pour le placement de double vitrage à la prime pour les audits énergétiques.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’évolution du nombre des demandes ?

    Quelles sont les primes les plus populaires ? Quels budgets sont dédiés par type de prime ?

    Enfin, quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre sur cette évolution ?
  • Réponse du 31/01/2008
    • de ANTOINE André

    Le plan d'action de la Région wallonne en matière de primes à l'énergie rencontre incontestablement un succès grandissant. En effet, alors qu'en 2004, environ 7.400 primes avaient été octroyées, le statistiques pour les années suivantes ont évolué comme suit:

    • 2005 : 11.410 dossiers de demande de prime ont été reçus par l'administration (budget de près de 7 millions d'euros);
    • 2006: 34.200 dossiers de demande de primes ont été reçus par l'administration (budget de près de 14,430 millions d'euros);
    • 2007 (fin octobre): 25.221 dossiers de demande de primes ont été reçus par l'administration (budget de près de 7,7 millions d'euros).

    A noter que l'année 2006 et le début de l'année 2007 sont particulières car une régularisation expresse a été appliquée pour les dossiers qui n'avaient pas été traités dans les 90 jours de la date de réception.

    Aujourd'hui, pour les dossiers nouvellement rentrés, tout dossier est examiné et traité dans le délai des 90 jours par l'administration. L'administration estime que l'année 2007 complète devrait enregistrer environ le même nombre de dossiers que l'année 2006.

    Parmi les primes gérées par l'administration, trois types de prime (remplacement de simple vitrage, régulation thermique, et installation d'un poêle ou insert) représentent +/- 75% des demandes et +/- 60 % du budget total.

    Pour les primes gérées par les GRD, ce sont les chaudières au gaz qui représentent l'essentiel des primes et du budget.

    L'évolution positive des statistiques tient à la fois au contexte du prix de l'énergie, à la sensibilisation grandissante du public aux enjeux environnementaux, au niveau élevé des primes octroyées par la Région wallonne, à l'efficacité des campagnes de promotion (cfr la récente promotion des primes pour les audits énergétiques par exemple), à la présence importante sur le terrain de la Région, que ce soit via son stand aux foires et salons liés au bâtiments ou via le réseau des guichets de l'énergie.