/

La plate-forme d'intelligence territoriale wallonne.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 112 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Il existe en Région wallonne une plate-forme d’intelligence territoriale. Ce projet a pour objectif la mise en place de stratégies à moyen et long terme d’aménagement du territoire.

    Mes questions sont les suivantes.

    Quelle est la forme juridique de cette structure ? Combien de personnes y travaillent ? De quel budget wallon dispose-t-elle ?

    Quelle est la plus-value de cette structure vis-à-vis d’autres actions existant déjà en la matière ? Nous pensons à la CPDT.

    Enfin, quel est le bilan de cette structure ?
  • Réponse du 27/12/2007
    • de ANTOINE André

    Depuis plusieurs années, des initiatives pilotes de mobilisation des acteurs locaux s’étaient multipliées en Wallonie dans le but, comme le recommande le Schéma de développement de l’espace régional (SDER) , de mettre en place des aires de collaboration supra-communales destinées à faire face à des problèmes communs d’aménagement du territoire. Ces initiatives émergeaient d’initiatives diverses, tantôt de pouvoirs locaux (Luxembourg 2010 ou Charleroi 2020), d’agences de développement (Liège 2020, Prospect 15) tantôt encore de l’implication de simples citoyens (Herve au Futur).

    Dans tous les cas, ces démarches ont eu pour objet de déterminer les enjeux du territoire, de dégager une vision commune, en faisant notamment appel aux ressources de la prospective territoriale et d’articuler cette vision avec les outils structurels de programmation de la Région wallonne : SDER et Contrat d’avenir pour la Wallonie.

    Cependant, ces initiatives se sont réalisées indépendamment les unes des autres, chacune suivant son propre parcours en adaptant les méthodes de travail de manière empirique.

    Sur base de ce constat, il m’a semblé utile de permettre aux pilotes de ces initiatives en cours, ainsi qu’à d’autres qui voudraient se lancer dans ce type de démarche, de pouvoir trouver un lieu d’échange des expériences, de mutualisation des informations et de production d’une approche pédagogique permettant de couvrir les principales questions de méthodes liées à l’organisation de démarches prospectives.

    La plate-forme d’intelligence territoriale wallonne a donc été mise en œuvre à mon initiative au début de l’année 2006 dans cette perspective :
    - assurer une visibilité des différentes initiatives de construction d’aires de collaborations supra-communales en Wallonie, de leurs cheminements et de leurs méthodes de construction et de développement ;
    - produire une information sur les avancées de l’intelligence et de la prospective territoriales en Wallonie, importer l’expertise internationale existant dans le domaine de la prospective territoriale ainsi que valoriser les initiatives prises au niveau européen (réseaux FOR-LEARN, Mutual Learning Platform, Collège européen de Prospective territoriale de la DIACT) ;
    - développer ou améliorer la collaboration avec les régions voisines en matière d’échanges de bonnes pratiques en prospective ainsi qu’en stratégies supra-communales ;
    - amorcer une réflexion sur l’échelle communale et infra-communale.

    Actuellement, la plate-forme d’Intelligence territoriale est un réseau d’une vingtaine de membres regroupant des porteurs de projets, des équipes universitaires qui disposent d’une expertise en prospective ou dans les champs d’étude abordés, des acteurs wallons du développement territorial comme la Fondation rurale de Wallonie ou l’Union des Villes et Communes, des représentants de la fonction publique (DGATLP, DGPL) .

    La tâche de mettre en œuvre et animer cette plate-forme a été confiée à l’Institut Jules Destrée par le biais d’une subvention. Outre que ce type de tâche n’entre pas dans les missions confiées à la Conférence permanente du Développement territorial par décret (article 12 § 7 du CWATUP), le choix de l’Institut Jules Destrée m’a paru particulièrement pertinent compte tenu de son expérience européenne, voire mondiale dans le domaine de la prospective territoriale (expertises auprès de plusieurs directions générales de la Commission européenne, …) Au niveau wallon, il a participé à divers projet locaux : Charleroi 2020, Pays de Herve, Luxembourg 2010 et, plus récemment, Wallonie picarde.
    Il a été le porteur de la Société wallonne de l’évaluation et de la prospective. Enfin, il a lancé et assure l’animation du Collège de prospective de la Région wallonne.

    J’ajoute que des chercheurs de la CPDT participent au titre de représentants du monde universitaire aux travaux de la plate-forme. Par ailleurs, le fonctionnaire de la DAU en charge de la plate-forme est également le fonctionnaire gestionnaire de la CPDT. La cohérence et la complémentarité des travaux de la plate-forme et de la CPDT, dans leur registre propre, est ainsi assurée.


    Plusieurs résultats ont été produits depuis sa création : 7 séminaires (le 8ème se tiendra fin décembre), un guide pratique pour aider les démarches de prospective territoriale, une enquête sur les stratégies d’appréhension du futur menée auprès des communes wallonnes et un site web (www.intelliterwal.net) qui relaie ces divers travaux ainsi que les expériences impulsées par d’autres territoires ou à un niveau européen.

    Un budget d’un montant de 90.750 € (TVAC) est alloué à l’Institut Jules Destrée pour la période du 1er avril 2007 au 31 mars 2008. Ce budget sert à se garantir les services d’experts de l’Institut et étrangers intervenant dans le cadre de l’organisation de journées d’études, à maintenir et alimenter le site internet de la plate-forme, informer en continu des initiatives prises au niveau local et supracommunal, diffuser son feuillet de promotion, permettre des recherches et enfin à assurer l’animation de la plate-forme.