/

Le projet EurocapRail.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 113 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Lors de nos travaux en Commission du 31 mai 2007, Monsieur le Ministre nous stipulait que le Grand-Duché de Luxembourg « ne serait plus intéressé par le projet EurocapRail ».

    Depuis lors, cette situation s’est-elle confirmée ? Qu’en est-il réellement ?
  • Réponse du 21/12/2007
    • de ANTOINE André

    L'axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg constitue un axe prioritaire des Réseaux transeuropéens de Transport (RTE-T). C'est à ce titre que la Belgique et le Luxembourg ont introduit en juillet 2007, respectivement pour les parties belge et luxembourgeoise de cet axe ferroviaire, un dossier de candidature à une subvention européenne dans le cadre de la programmation RTE-T 2007-2013.

    Il s'agit donc d'un dossier important tant pour la Région wallonne que pour le Grand-Duché de Luxembourg. Les sections belge et luxembourgeoise figurent d'ailleurs dans la liste des projets retenus tout récemment par la Commission européenne et susceptibles de bénéficier d'une subvention. La modernisation de cet axe ferroviaire devrait donc pouvoir bénéficier d'un soutien financier de l'Europe si cette liste de la Commission est validée par le Comité financier RTE et le Parlement européen.

    Les travaux d'amélioration du tronçon belge de l'axe Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg ont officiellement débuté en mars 2007 à Jemelle. D'ici 2013, Infrabel va investir 459 millions d'euros afin de pouvoir proposer aux voyageurs de la SNCB un gain de temps pouvant aller jusqu'à 20 minutes sur le trajet entre Bruxelles et Luxembourg. Concrètement, ces travaux visent à relever la vitesse partout où cela est possible avec l'objectif d'une vitesse de référence de 160 km/h.