/

Engagement de chauffeurs TEC supplémentaires.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 114 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2007
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Une coupure de presse du 8 septembre 2007 reprenait les propos de Monsieur le Ministre à propos du succès des bus TEC : nous prévoyons « d’engager plus de chauffeurs ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser combien de chauffeurs sont concernés ?

    Quels sont les TEC les plus concernés ?

    Quel est le budget prévu pour cette initiative ?
  • Réponse du 18/02/2008
    • de ANTOINE André

    Le secteur TEC aura en effet besoin de plus de chauffeurs à l'avenir pour deux raisons principales:

    - il devra répondre aux augmentations de la demande pour ses services et donc mettre à disposition de la population wallonne des capacités de transport supplémentaires. Le TEC a transporté en 2006 plus de 212 millions de voyageurs et prévoit d'en transporter en 2007 plus de 225 millions;

    - le secteur souhaite maintenir et améliorer la qualité des services offerts en renforçant la ponctualité de ses services,

    et une raison accessoire: assurer une formation continue de son personnel conforme aux normes européennes nouvelles en la matière (certificat d'aptitude professionnel).

    Cette dernière mesure s'applique uniformément à tous les TEC et correspond à une majoration de 0,5 % de leur effectif de conducteurs-receveurs, soit 16 personnes pour le secteur à embaucher durant l'année 2008.

    Si le succès en matière de fréquentation est général pour les TEC, les mesures qu'il implique se traduisent différemment TEC par TEC en fonction de leur contribution propre au résultat sectoriel et de leur propre pourcentage d'accroissement de clientèle.

    Le TEC le plus concerné est le TEC Liège. L'impact sera du même ordre de grandeur pour les TEC Charleroi, Hainaut et Namur-Luxembourg et moins important en chiffres absolus pour le TEC Brabant wallon qui détient le plus petit portefeuille d'activités du secteur.

    Pour le secteur, ce sont quelque 150 candidats conducteurs-receveurs qui seront appelés à le rejoindre en 2008 si on prend en compte les départs naturels.

    Le financement de ces nouveaux emplois sera assuré par les budgets d'exploitation des TEC, favorablement influencés par l'augmentation significative de la fréquentation évoquée ci-dessus.